Restitution de la Consultation Citoyenne du 26 octobre 2018

Consultation citoyenne au Chambon-Feugerolles

Le vendredi 26 octobre 2018

Europe et territoire : quelle citoyenneté active ?

Réunis sous la présidence de Jean-François BARNIER, Maire du Chambon-Feugerolles et membre du Comité européen des régions, une trentaine de personnes sont venues débattre de l’avenir de l’Union européenne ; l’animation était assurée par Alain RÉGUILLON, président de l’Union régionale des acteurs locaux de l’Europe Auvergne-Rhône-Alpes et de la Maison des Européens Lyon.

Le débat a montré qu’il y avait un réel intérêt de nos concitoyens quant aux questions européennes, mais que l’information sur la manière de contribuer à la vie de cette communauté n’était pas au rendez-vous. Ainsi, le sentiment d’éloignement prédomine et le manque de connaissance sur le fonctionnement de l’Union ajoute à cette distance.

Malgré ce handicap, les participants ont montré, par leurs interrogations et leurs propositions, qu’ils souhaitaient être partie prenante de cette construction européenne qui, malgré les difficultés actuelles, reste le grand projet novateur de ces 60 dernières années.

De nombreux thèmes ont été abordés telles que le phénomène migratoire, le changement climatique, la sécurité des gens face au terrorisme, le manque de protection commerciale de l’Union européenne face aux USA et aux pays émergents, ou encore les travers d’une gouvernance européenne qui laisse trop de place aux intérêt particuliers des États et de grands groupes industriels, commerciaux et de services et pas assez à l’intérêt général de l’Union, donc des citoyens européens !

Parmi les propositions qui seront remontées au ministère des Affaires européennes, à la Commission européenne et aux députés européens les participants suggèrent :

  • définir une politique migratoire plus respectueuse des migrants et anticiper la migration climatique
  • développer une politique commerciale plus protectrice vis-à-vis de l’extérieur
  • renforcer la coopération dans la lutte contre le terrorisme
  • renforcer l’intégration en revoyant la gouvernance de l’Union qui repose trop sur les États

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

nous rejoindre

Adhérer, c'est être acteur et non simple spectateur. Pour nous soutenir, cliquez sur le bouton ci-dessous pour adhérer ou faire un don en ligne :

Overlay

nous contacter

Maison des Européens Lyon 
Centre d'information Europe Direct Lyon 
+ 33 4 72 07 88 88 / + 33 6 4855 79 90
contact@mde-lyon.eu
europedirect014269@mde-lyon.eu

Centre d'information Europe Direct Drôme Ardèche 
+33 6 99 61 26 07
europedirect2607@mde-lyon.eu

nous trouver

nous évaluer

Des remarques à nous faire ? Un petit questionnaire à compléter (cliquez sur l'icône) afin que les Centres d'information Europe Direct Lyon et Drôme Ardèche continuent leur grande ascension dans votre cœur.

Overlay