Cérémonie des vœux de la Maison des Européens Lyon

Le lundi 28 janvier 2019 la Maison des Européens Lyon a invité ses amis, les membres de bureau et de conseil d’administration, ses partenaires institutionnels et associatifs à partager un moment de convivialité à l’occasion de la cérémonie des vœux. Et ceux qui ne pouvaient pas assister à cette cérémonie, on partage avec vous le discours prononcé par Madame Brigitte BOUSQUET, Secrétaire Générale de la Maison des Européens Lyon.

Bonsoir à tous,

C’est sur fond de l’hymne européen « l’Ode à la joie » que je vous présente au nom de l’équipe de la Maison des Européens Lyon réunie ce soir nos meilleurs vœux de bonheur et de santé pour vous et vos proches. Cet hymne évoque grâce au langage universel de la musique les idéaux de paix, de liberté, de solidarité et de fraternité qui ont fondé l’idéal européen toutes valeurs fondamentales du Vivre ensemble et qui prennent tout leur sens dans l’époque troublée que nous vivons.

Nous avons le plaisir d’accueillir Madame la Consule de Roumanie, Messieurs les Consuls d’Allemagne et d’Italie, Messieurs les Consuls de Belgique et d’Estonie sont excusés. Nous fait aussi l’amitié de sa présence Sylvie GUILLAUME, Vice-présidente du Parlement européen. Nous avons les excuses de David KIMELFELD, Président de la Métropole de Lyon, et de Karine DOGNIN-SAUZE, Adjointe aux relations internationales retenus par un Conseil de la Métropole. Ainsi que de Franck LEVY, Adjoint au Maire de Lyon Délégué à la Vie associative, à la Jeunesse, à l’Education populaire et aux Maisons des jeunes et de la Culture, et Denis BROLIQUIER, Maire du 2ème arrondissement. Merci aux dirigeants ou représentants des structures et institutions qui nous soutiennent dans notre action.

Je profite de l’occasion qui m’est donnée pour remercier tout particulièrement nos salariées sans oublier Laurine retenu par des partiels et Anna qui œuvre sur Valence, les membres du bureau et du Conseil d’administration sans lesquels rien n’est possible. Bien sur, j’excuse notre Président Alain REGUILLON qui doit avoir une pensée pour nous depuis son lit d’hôpital. Nous lui adressons nos souhaits de prompt rétablissement.

Cette cérémonie de vœux est l’occasion de regarder dans le rétroviseur et de faire un retour sur les points marquants de l’année écoulée.

  • 2018 fut l’année de mise en place du nouveau label délivré par la Commission européenne pour nos structures de Lyon et de Valence et qui couvre la période 2018-2020 pour les territoires du Rhône de l’Ain de la Loire de la Drôme et de l’Ardèche.
  • Ce fut aussi un déménagement dans des locaux situés dans le 6ème arrondissement ou nous nous trouvons à l’étroit mais qui nous a permis de réaliser une économie substantielle en matière de frais de fonctionnement pour nous adapter aux contraintes budgétaires imposées par nos financeurs.
  • Nous avons consolidé nos partenariats et noué de nouvelles collaborations avec par exemple le Ministère de la Justice, le Conseil Local de développement des Monts du Lyonnais, l’Université LYON 2, la Vie Nouvelle.
  • La participation aux actions initiées par la FFME dans le cadre de sa nouvelle stratégie de soutien aux 34 Maisons de l’EUROPE notamment la présentation des nouveaux enjeux de la PAC la Fédération ayant obtenu des fonds dans le cadre d’un appel à propositions de la Commission européenne.
  • La mise en place d’un dialogue transnational avec nos partenaires de la Région Auvergne Rhône Alpes et du Piémont.
  • Enfin, la participation aux consultations citoyennes initiées par le Chef de l’Etat, soutenue par Monsieur JUNCKER et les autres chefs d’état et de gouvernement pour refonder l’UE.
  • Nous avons organisé ou co-organisé ces événements qui se sont déroulés entre avril et novembre et ont réuni 1500 citoyens sur le territoire de la Métropole de Lyon. Ils se sont largement exprimés sur diverses thématiques parmi lesquelles on note : l’environnement, la question sociale et l’immigration le tout sur fonds de méconnaissance des questions européennes et le besoin clairement exprimé de plus et mieux d’Europe.

Cette soirée est aussi l’occasion de tracer des perspectives pour les 12 mois à venir dans un contexte financier particulièrement difficile puisque notre structure n’est plus soutenue par le département du Rhône et la Région Auvergne Rhône Alpes. Désormais nos seuls soutiens sont la Ville et la Métropole de Lyon, le département de l’Ardèche et bien sur la Commission européenne.

Bien sur un thème s’impose ce sont les élections des députés du Parlement Européen, le scrutin ayant lieu le 26 mai prochain. Nous avons prévu 2 temps forts :

  • le 1er qui a débuté le 7 janvier et va jusqu’à fin juillet pour mobiliser les citoyens et les convaincre d’aller voter (je vous rappelle que le taux de participation a été de 42,6% lors des dernières élections de 2014 et de 42,43% en France)
  • et un 2ème temps qui permettra de présenter le programme de travail du Parlement et de la nouvelle Commission ainsi que le budget européen post 2020 et la cohésion territoriale.

Chers Amis, membres de notre bureau et de notre CA, partenaires institutionnels et associatifs, je vous invite à une forte mobilisation un vrai engagement autour de ces élections. Jamais le contexte depuis 1979 n’a été aussi complexe et l’issue du scrutin aussi incertaine  mais décisive pour la poursuite de la construction européenne. Le contexte social français  avec la crise que nous traversons, rend aussi l’exercice particulièrement compliqué : Serons-nous audibles au milieu du brouhaha ambiant ? De même le contexte européen avec la montée des populismes et des extrêmes, le BREXIT fait craindre un résultat qui pourrait se révéler mortifère pour notre idéal.
Mais comme disait Jean MONNET :  « Ce qui est important ce n’est ni d’être optimiste ni d’être pessimiste mais d’être déterminé ». Écoutons alors Jacques DELORS qui s’exprimait ainsi : « En EUROPE, il faut le pompier mais aussi et surtout l’architecte ».

Je vous invite tous à nous engager, à nous mobiliser pour que nous puissions poursuivre la construction de notre belle maison EUROPE, pour envoyer au Parlement européen des députés bâtisseurs et non fossoyeurs de l’Union. Pour prendre les forces et l’énergie nécessaires, je vous invite à partager le verre de l’amitié. Je vous demande encore un instant et vais passer la parole à Sylvie GUILLAUME, Vice-présidente du Parlement européen, qui nous fait l’amitié de sa présence et va nous parler des enjeux des prochaines élections. 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

nous rejoindre

Adhérer, c'est être acteur et non simple spectateur. Pour nous soutenir, cliquez sur le bouton ci-dessous pour adhérer ou faire un don en ligne :

Overlay

nous contacter

Maison des Européens Lyon 
Centre d'information Europe Direct Lyon 
+ 33 4 72 07 88 88 / + 33 6 4855 79 90
contact@mde-lyon.eu
europedirect014269@mde-lyon.eu

Centre d'information Europe Direct Drôme Ardèche 
+33 6 99 61 26 07
europedirect2607@mde-lyon.eu

nous trouver

nous évaluer

Des remarques à nous faire ? Un petit questionnaire à compléter (cliquez sur l'icône) afin que les Centres d'information Europe Direct Lyon et Drôme Ardèche continuent leur grande ascension dans votre cœur.

Overlay