Claire Demesmay : Idées reçues sur l’Allemagne

Le Goethe-Institut Lyon et la Maison des Européens Lyon vous invite le mercredi 20 mars à un voyage au cœur de l’Allemagne à travers l’étude de 20 idées reçues.

En France, les clichés sur l’Allemagne ne manquent pas – bien qu’elle en soit le principal partenaire, avec qui elle a impulsé le projet européen : « Les Allemands sont trop disciplinés pour descendre dans la rue », « L’extrême-droite est de retour en Allemagne », « L’Allemagne impose sa volonté au reste de l’Europe »… À l’heure où la France et l’Allemagne tentent, ensemble et à tous les niveaux (politique, économique, sociétal…), de formuler des propositions pour renforcer une Europe fragilisée, une connaissance approfondie et sans préjugés de notre voisin s’impose. Claire Demesmay invite au débat avec son nouveau livre « Idées reçues sur l’Allemagne ».

Claire Demesmay dirige le programme franco-allemand de l’Institut allemand de politique étrangère à Berlin (Deutsche Gesellschaft für Auswärtige Politik, DGAP). Elle est docteur en philosophie politique de l’Université Paris 4-Sorbonne et de l’Université technique de Berlin.

Quand : mercredi 20 mars à 19h
Où : Goethe-Institut, 18 rue François Dauphin, Lyon 2 
Plus d’infos sur http://www.goethe.de/lyon / info-lyon@goethe.de
Entrée libre

adhésion

Adhérer, c'est être acteur et non simple spectateur. Pour nous soutenir, cliquez sur le bouton ci-dessous pour adhérer ou faire un don en ligne :

contacts

MAISON DES EUROPÉENS LYON et ses Centres d'information Europe Direct :
• LYON : 04 72 07 88 88 / 06 48 55 79 90
contact@mde-lyon.eu /
europedirect014269@mde-lyon.eu

• DRÔME ARDÈCHE : 06 99 61 26 07 europedirect2607@mde-lyon.eu

localisation

MAISON DES EUROPÉENS LYON et ses Centres d'information Europe Direct :
• LYON : 7 rue Amédée Bonnet, 69006 LYON
• DRÔME ARDÈCHE : Campus Consulaire CCI de la Drôme, 52-74 rue Barthélémy de Laffemas, BP 1023, 26010 VALENCE

évaluation

Vous avez contacté les Centres d’information Europe Direct Lyon ou Drôme Ardèche ? Votre avis nous intéresse ! Merci de remplir ce petit questionnaire.