Dialogue Citoyen Transfrontalier Italie-France

« Le destin de l’Europe et l’avenir du monde libre sont entièrement entre nos mains ». Simone Veil (1927–2017)

Du 23 au 26 mai 2019, les citoyens des 27 pays de l’Union Européenne seront appelés aux urnes pour élire leurs représentants au Parlement européen qui, à son tour, décidera qui sera à la tête de la Commission européenne. Jamais auparavant, des élections européennes auront été aussi décisives pour le futur du projet européen et l’orientation que l’Union prendra dans les prochaines 8 à 10 ans.
Dans « Le livre blanc sur l’avenir de l’Europe » publié le 1er mars 2017 et lors de son discours sur l’« État de l’Union » du 13 septembre 2017, le Président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker a souligné l’importance du rôle des européens dans la construction de l’avenir de l’Union, et donc l’importance du dialogue entre les citoyens européens et avec les institutions européennes sur l’avenir de l’Europe.
Aujourd’hui, grâce à l’Union européenne, la frontière n’est plus une ligne de séparation, une limite, au contraire c’est devenu un point de rencontre et de lien, une occasion d’échanger et de participation.

Le Dialogue Citoyen Transfrontalier sur le Futur de l’Europe qui avait lieu d’Octobre 2018 à Mai 2019 impliquait des citoyens de France et d’Italie autour de temps de rencontre, de confrontation et d’échange d’idées entre des habitants des régions Auvergne Rhône-Alpes, du Piémont et du Val d’Aoste. Trois rencontres franco-italiennes se sont déroulés :

Ces rencontres étaient l’occasion d’échanger et de confronter nos opinions sur les enjeux européens qui nous concernent tous en vue des prochaines élections européennes – la protection de l’environnement et le changement climatique, agriculture et alimentation saine, identité et diversité culturelle, la gestion des migrations, le numérique..
Le programme de ces rencontres était riche en séminaires, tables-rondes, débats, présentation des projets financés locaux par l’Europe, jeux, spectacles et autres activités conviviales,  tout cela visant à accroître les connaissances des participants non seulement sur l’Union européenne mais aussi sur les régions voisines frontalières.
L’idée était d’associer des publics très différents : 200 à 250 personnes (jeunes, demandeurs d’emploi, associations, retraités, professionnels, élus..) en mesure d’apporter des points de vues et des positions diverses et d’alimenter un débat riche.l

#EUDialogues #FutureofEurope

adhésion

Adhérer, c'est être acteur et non simple spectateur. Pour nous soutenir, cliquez sur le bouton ci-dessous pour adhérer ou faire un don en ligne :

contacts

MAISON DES EUROPÉENS LYON et ses Centres d'information Europe Direct :
• LYON : 04 72 07 88 88 / 06 48 55 79 90
contact@mde-lyon.eu /
europedirect014269@mde-lyon.eu

• DRÔME ARDÈCHE : 06 99 61 26 07 europedirect2607@mde-lyon.eu

localisation

MAISON DES EUROPÉENS LYON et ses Centres d'information Europe Direct :
• LYON : 7 rue Amédée Bonnet, 69006 LYON
• DRÔME ARDÈCHE : Campus Consulaire CCI de la Drôme, 52-74 rue Barthélémy de Laffemas, BP 1023, 26010 VALENCE

évaluation

Vous avez contacté les Centres d’information Europe Direct Lyon ou Drôme Ardèche ? Votre avis nous intéresse ! Merci de remplir ce petit questionnaire.