Rétablir les faits : Pour en finir avec les mythes sur la migration

Dans une période d’élections européennes de 2019 où la question migratoire semble au centre des débats, il est nécessaire de s’informer sur les recherches en ce domaine. Trouvez ici le résumé réalisé par Christian JUYAUX, Conseiller CFDT au CESER Auvergne Rhône Alpes, Vice-président de la Maison des Européens Lyon, de livre d’Hervé LE BRAS, qui nous donne quelques clefs de compréhension :

  • Les migrants sont de plus en plus des personnes compétentes et diplômées
  • L’immigration sera-t-elle un remède contre le vieillissement des pays développés ?
  • La mondialisation en cours n’est-elle pas en train d’instaurer une sélection mondiale des compétences des migrants au-delà des murs et des barrières érigées par les nations ?

La migration n’est ni un phénomène nouveau, ni un phénomène inhabituel. Lorsqu’elle est bien gérée, elle n’est pas à craindre. Pourtant, entre la désinformation, les contrevérités et les fausses nouvelles, il est parfois difficile de distinguer le vrai du faux quand on parle de migration en Europe. De la rhétorique alarmiste qui dépeint tous les migrants comme des terroristes et des criminels, aux inexactitudes et distorsions quant à ce que fait l’UE, le débat est fortement politisé. Les histoires inventées se propagent à toute vitesse sur les médias sociaux et, très souvent, la réalité des faits est balayée par le flot. Trouvez ici une fiche d’information de la Commission européenne pour déconstruire quelques-uns des mythes les plus répandus concernant la migration en Europe et le travail de l’UE.

adhésion

Adhérer, c'est être acteur et non simple spectateur. Pour nous soutenir, cliquez sur le bouton ci-dessous pour adhérer ou faire un don en ligne :

contacts

MAISON DES EUROPÉENS LYON et ses Centres d'information Europe Direct :
• LYON : 04 72 07 88 88 / 06 48 55 79 90
contact@mde-lyon.eu /
europedirect014269@mde-lyon.eu

• DRÔME ARDÈCHE : 06 99 61 26 07 europedirect2607@mde-lyon.eu

localisation

MAISON DES EUROPÉENS LYON et ses Centres d'information Europe Direct :
• LYON : 7 rue Amédée Bonnet, 69006 LYON
• DRÔME ARDÈCHE : Campus Consulaire CCI de la Drôme, 52-74 rue Barthélémy de Laffemas, BP 1023, 26010 VALENCE

évaluation

Vous avez contacté les Centres d’information Europe Direct Lyon ou Drôme Ardèche ? Votre avis nous intéresse ! Merci de remplir ce petit questionnaire.