Du 20 au 26 mai 2019

Citoyens européens, lyonnais et du monde, les élections européennes du dimanche 26 mai renouvelleront notre Parlement européen pour cinq nouvelles années !

Trois associations engagées pour la citoyenneté européenne et le projet européen, la Maison des Européens Lyon, l’Union des Fédéralistes Européens – Auvergne Rhône Alpes, les Jeunes Européens – Lyon, vous donnent rendez-vous pour toute la semaine du lundi 20 mai au dimanche 26 mai.

AU PROGRAMME :

• Tous les jours dès 14h retrouvez-nous au Café des Fédérations (Salle Les Ripailles, 9 Rue Major Martin, 69001 Lyon) pour : actions de rue, animations, expositions (“Les droits des citoyens européens” ; “La mobilité en Europe” ; “L’Europe et l’eau” ; “Le multilinguisme”… ), documentation et rencontre de nos associations, livres de Presse fédéraliste, soirées thématiques et plus encore !

• Lundi 20 mai à 18h30 : Inauguration de la semaine. Présentation du programme à la presse, aux élus, aux membres des associations et au grand public.

• Mardi 21 mai à 18h30 : Café-débat “L’Europe des Sciences”. Longtemps connue pour sa prépondérance dans les Sciences, le continent européen était pendant plusieurs siècles pour être un fer de lance en Recherche et développement. Cette place est désormais réaffirmée dans le nouvel ordre mondial avec le Programme Cadre Horizon 2020 : ce programme finance une multitude de projets de recherches qui portent majoritairement sur les domaines de l’aéronautique spatiale, les technologies durables et la cybersécurité parmi tant d’autres domaines. Horizon 2020 ouvre la porte à une nouvelle intégration européenne : l’Europe des Sciences !

• Mercredi 22 mai de 18h30 à 20h30 : Ciné-débat “Le fédéralisme dans la résistance”.

• Jeudi 23 mai à 18h : Présentation, analyse et échanges sur les 34 listes candidates.

Vendredi 24 mai à 18h30 : Café-débat “Europe et Migrations”.

• Samedi 25 mai :
– de 15h à 17h : Participation à la Marche pour le Climat – Lyon avec des drapeaux européens et fédéralistes. Plus d’informations sur l’événement Facebook.
– 18h30 : Ciné-débat « Nous nous sommes tant haïs » retraçant, de façon romancée, l’histoire du lancement de la construction européenne à partir de la Déclaration Schuman.

• Dimanche 26 mai :
– dès 14h : Journée et soirée conviviales entre adhérents, sympathisants pour suivre la journée d’élections.
– à 17h : duplex avec l’Union des Fédéralistes Européens – France autour de leur table ronde “Le traitement médiatique de la campagne et la construction de l’opinion publique européenne”.
– à 21h : duplex avec l’Union des Fédéralistes Européens – France pour leur plateau radio avec des journalistes et candidats.

Entrée libre et gratuite, sans inscription ! Trouvez la Semaine de l’Europe sur le Facebook également.

*Cette semaine est organisée dans le cadre de #cettefoisjevote et du Joli mois de l’Europe en mai. Trouverez toutes les manifestations de #EUinmyregion et #JMEurope dans la région Auvergne Rhône Alpes sur www.jolimoisdeleurope.eu

adhésion

Adhérer, c'est être acteur et non simple spectateur. Pour nous soutenir, cliquez sur le bouton ci-dessous pour adhérer ou faire un don en ligne :

contacts

MAISON DES EUROPÉENS LYON et ses Centres d'information Europe Direct :
• LYON : 04 72 07 88 88 / 06 48 55 79 90
contact@mde-lyon.eu /
europedirect014269@mde-lyon.eu

• DRÔME ARDÈCHE : 06 99 61 26 07 europedirect2607@mde-lyon.eu

localisation

MAISON DES EUROPÉENS LYON et ses Centres d'information Europe Direct :
• LYON : 7 rue Amédée Bonnet, 69006 LYON
• DRÔME ARDÈCHE : Campus Consulaire CCI de la Drôme, 52-74 rue Barthélémy de Laffemas, BP 1023, 26010 VALENCE

évaluation

Vous avez contacté les Centres d’information Europe Direct Lyon ou Drôme Ardèche ? Votre avis nous intéresse ! Merci de remplir ce petit questionnaire.