L’UE à votre service

Le institutions européennes vous semble être très loin de chez vous ? Vous souhaitez en savoir plus sur leurs travaux ? Cette rubrique vous propose plusieurs manières de rester informé de ce qu’il se passe au sein des institutions européennes. Consultez les sections ci-dessous pour savoir tout sur les institutions européennes, pour trouver des bureaux d’information d’institutions européennes en France ou sur l’internet, pour découvrir leurs activités et les contacter.

Pour commencer, voici un site web officiel de l’Union européenne pour trouver des informations sur l’UE en bref, les institutions et organes, les pays, les symboles, l’histoire, les faits et chiffres. Vous pensez vivre, travailler et voyager dans l’UE  ? Les informations sur la fiscalité, les douanes, les importations et les exportations de marchandises, le soutien financier aux entreprises vous intéressent ? Ou peut-être vous souhaitez consulter les traités, la législation et la jurisprudence de l’UE, et découvrir comment la législation de l’UE est élaborée et appliquée ? Et encore, vous rechercher des documents officiels, des publications, des statistiques, des données ouvertes et d’autres ressources ? Toutes les réponses à ces questions sur www.europa.eu

• Vous pouvez aussi contacter l’UE par téléphone. Appelez gratuitement le 00 800 6 7 8 9 10 11 dans n’importe quelle langue officielle de l’UE. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du service, c’est par ici
• Vous préférez posez vos questions sur l’UE par courriel ? Remplissez ce formulaire dans n’importe quelle langue officielle de l’UE et recevez une réponse dans les trois jours ouvrables.
• Vous souhaitez connaître les adresses, coordonnées et informations sur les visites pour tous les bureaux centraux de l’UE ? Toutes les informations sur ce site web.
• Vous voulez trouver les représentations au sein de l’UE près de chez vous ? 
– Bureaux de représentation de la Commission européenne sont actifs dans tous les pays de l’UE, ils font le lien entre la Commission européenne, les autorités nationales et les citoyens. Ils font connaître les politiques de la Commission et l’informent sur les affaires courantes du pays dans lequel elles sont établies.
– Bureaux d’information du Parlement européen répondent aux questions du public et des médias sur le Parlement européen et les politiques de l’UE. Ils proposent du matériel pédagogique et organisent des présentations et des débats sur les questions européennes dans chacun des pays de l’UE.
– Délégations de l’UE dans le monde présentent, expliquent et mettent en œuvre les politiques étrangères de l’UE ayant une incidence sur leur pays d’accueil. 139 bureaux au total, gérés par le Service européen pour l’action extérieure.
– Liste des contacts pour la presse dans les institutions et organes de l’UE pour les journalistes et les professionnels des médias.
• Vous souhaitez suivre l’UE sur les réseaux sociaux ? Vous pouvez trouver ici les comptes des institutions, organes et agences de l’UE sur les réseaux sociaux.

Consultez notre rubrique « L’UE à votre service » pour en savoir plus.

adhésion

Adhérer, c'est être acteur et non simple spectateur. Pour nous soutenir, cliquez sur le bouton ci-dessous pour adhérer ou faire un don en ligne :

contacts

MAISON DES EUROPÉENS LYON et ses Centres d'information Europe Direct :
• LYON : 04 72 07 88 88 / 06 48 55 79 90
contact@mde-lyon.eu /
europedirect014269@mde-lyon.eu

• DRÔME ARDÈCHE : 06 99 61 26 07 europedirect2607@mde-lyon.eu

localisation

MAISON DES EUROPÉENS LYON et ses Centres d'information Europe Direct :
• LYON : 7 rue Amédée Bonnet, 69006 LYON
• DRÔME ARDÈCHE : Campus Consulaire CCI de la Drôme, 52-74 rue Barthélémy de Laffemas, BP 1023, 26010 VALENCE

évaluation

Vous avez contacté les Centres d’information Europe Direct Lyon ou Drôme Ardèche ? Votre avis nous intéresse ! Merci de remplir ce petit questionnaire.