Exposition « EU Saves Lives » du 12 au 21 juillet 2019 à Ecully

Du 12 au 21 juillet 2019, le centre commercial Ecully Grand Ouest (Niveau 0, Chemin Jean-Marie Vianney, 69130 Écully) accueille l’exposition itinérante de réalité virtuelle réalisée par la Commission européenne « EU Saves Lives ». Elle a été inaugurée par Christos Stylianides, Commissaire européen chargé de l’aide humanitaire et de la gestion des crises, le lundi 15 juillet.

L’Union européenne, le premier donateur mondial d’aide humanitaire, procure une assistance d’urgence à ses citoyens et ceux qui en ont besoin dans le monde entier. Les projets financés par l’UE contribuent à sauver et à améliorer les conditions de vie des personnes en situation de crise en leur fournissant des secours fondamentaux. L’UE coordonne également la réponse aux catastrophes en Europe et dans le monde entier via son mécanisme de protection civile.

Du 12 au 21 juillet 2019, du lundi au samedi (du 9h30 à 20h00), le centre commercial Ecully Grand Ouest, accueille l’exposition itinérante de réalité virtuelle réalisée par la Commission européenne « EU Saves Lives ». Elle a pour objectif de sensibiliser l’opinion à la réponse apportée par l’UE aux catastrophes naturelles ou de cause humaine, ainsi qu’à l’importance d’une aide humanitaire et d’une protection civile fondées sur le principe de solidarité.

L’exposition propose trois expériences de réalité virtuelle illustrant l’action d’urgence de l’UE en Europe et ailleurs dans le monde.

• La première se propose d’embarquer les visiteurs dans la cabine d’un bombardier d’eau, au travers d’une simulation d’extinction d’un incendie sur une zone embrasée d’Espagne. Les visiteurs seront sensibilisés aux dommages que ces incendies causent aux habitant ainsi qu’à la nature et à l’importance de la réponse coordonnée de l’UE (à voir ici).

• Dans la deuxième expérience de réalité virtuelle, les participants seront immergés dans un projet d’éducation financé par l’UEdans le camp de Kakuma au Kenya, l’un des plus grands camps de réfugiés au monde. Les visiteurs (à voir ici).

• Enfin, la dernière expérience, plongera les participants en plein cœur de la crise des Rohingyas, une des plus grandes crises humanitaires du monde. Le public pourra ainsi, de manière virtuelle, partager le quotidien des réfugiés du camp de Cox Bazaar au Bangladesh et en apprendre davantage sur l’action des travailleurs humanitaires(à voir ici).

Plus d’informations sur le site web de la Commission européenne.

#EUProtects

adhésion

Adhérer, c'est être acteur et non simple spectateur. Pour nous soutenir, cliquez sur le bouton ci-dessous pour adhérer ou faire un don en ligne :

contacts

MAISON DES EUROPÉENS LYON et ses Centres d'information Europe Direct :
• LYON : 04 72 07 88 88 / 06 48 55 79 90
contact@mde-lyon.eu /
europedirect014269@mde-lyon.eu

• DRÔME ARDÈCHE : 06 99 61 26 07 europedirect2607@mde-lyon.eu

localisation

MAISON DES EUROPÉENS LYON et ses Centres d'information Europe Direct :
• LYON : 7 rue Amédée Bonnet, 69006 LYON
• DRÔME ARDÈCHE : Campus Consulaire CCI de la Drôme, 52-74 rue Barthélémy de Laffemas, BP 1023, 26010 VALENCE

évaluation

Vous avez contacté les Centres d’information Europe Direct Lyon ou Drôme Ardèche ? Votre avis nous intéresse ! Merci de remplir ce petit questionnaire.