Web-conférence sur le thème “RURAL après 2020”

La commission NAT du Comité européen des régions, de Ruralité-Environnement-Développement et du Mouvement Européen de la
Ruralité organisent une web-conférence diffusée le 12 novembre 2019 de 15h à 18h sur l’impact de la résolution sur la prise en compte des besoins spécifiques des zones rurales, montagneuses et isolées dans les travaux du Parlement européen pour l’après-2020.

Depuis de nombreuses années le Comité européens de régions et Ruralité-Environnement-Développement (RED) plaident pour une prise en compte des territoires ruraux dans toutes les politiques européennes. Au-delà de la PAC, il est indispensable de considérer les territoires ruraux dans l’ensemble des politiques européennes : leurs besoins dépassent en effet largement ce que peut faire le pilier du développement rural de la PAC. La Commission doit, en ce sens, assurer un meilleur équilibre territorial via la prise en compte des besoins spécifiques des zones rurales et péri-urbaines, notamment au sein de la politique de cohésion.

Or les propositions de la Commission pour la prochaine période de programmation tendent à encore réduire le faible soutien de l’UE aux zones rurales. Dans sa proposition pour le cadre financier pluriannuel (CFP), la Commission prévoit une baisse de 28 % pour le deuxième pilier de la PAC qui serait donc la principale victime des coupes budgétaires. La proposition de sortir le FEADER du cadre stratégique commun risque aussi de complexifier le montage de projets de développement intégrés multi-fonds. Enfin la volonté affichée de la Commission de renforcer le volet urbain dans le cadre du FEDER renforcerait encore le déséquilibre budgétaire en faveur des zones urbaines.

Le 3 octobre 2018, le Parlement européen adoptait une résolution sur la prise en compte des besoins spécifiques des zones rurales, montagneuses et isolées dans laquelle il invitait la Commission à inclure, dans ses futures propositions législatives, des dispositions visant à prendre en compte les spécificités de ces zones et à leur octroyer un financement suffisant, en particulier au titre des Fonds structurels et d’investissement européens, dans le cadre de la politique de cohésion pour l’après-2020.

L’objectif de la conférence est d’évaluer dans quelle mesure cette résolution est prise en compte dans les travaux du Parlement européen concernant les fonds structurels.

Interprétation simultanée en français-anglais-allemand-finlandais. Interprétation passive en italien, polonais et slovène.

Veuillez vous inscrire ici avant le 31 octobre 2019.

adhésion

Adhérer, c'est être acteur et non simple spectateur. Pour nous soutenir, cliquez sur le bouton ci-dessous pour adhérer ou faire un don en ligne :

contacts

MAISON DES EUROPÉENS LYON et ses Centres d'information Europe Direct :
• LYON : 04 72 07 88 88 / 06 48 55 79 90
contact@mde-lyon.eu /
europedirect014269@mde-lyon.eu

• DRÔME ARDÈCHE : 06 99 61 26 07 europedirect2607@mde-lyon.eu

localisation

MAISON DES EUROPÉENS LYON et ses Centres d'information Europe Direct :
• LYON : 7 rue Amédée Bonnet, 69006 LYON
• DRÔME ARDÈCHE : Campus Consulaire CCI de la Drôme, 52-74 rue Barthélémy de Laffemas, BP 1023, 26010 VALENCE

évaluation

Vous avez contacté les Centres d’information Europe Direct Lyon ou Drôme Ardèche ? Votre avis nous intéresse ! Merci de remplir ce petit questionnaire.