Déclaration européenne des droits de la planète : 310 enfants présentent leur texte au Parlement européen

310 enfants scolarisés à travers une dizaine de pays européens (Allemagne, Croatie, Espagne, Finlande, France, Italie, Pologne, Portugal, République Tchèque, Suède) édifient ensemble la première déclaration européenne des droits de la planète. Le texte est présenté le 27 novembre 2019 au Président David Sassoli et aux députés du Parlement européen réunis à Strasbourg.

Ces enfants de 10 à 16 ans sont encadrés par une trentaine d’enseignants issus de toute l’Union européenne et travaillent depuis plus de 9 mois à édifier ensemble la première déclaration européenne des droits de la planète poursuivant un même objectif : éveiller les consciences en proposant un texte de référence porté par la jeunesse européenne.

Le texte de cette déclaration bénéficie de l’accompagnement de Yann Aguila, avocat à la Cour et co-rédacteur du pacte mondial pour l’environnement. Il comporte 18 articles s’articulant autour de 10 thématiques réparties par pays :
• Agriculture et énergie : Suède
• Alimentation et 0 déchets : Italie
• Alimentation et pollution : Finlande
• Energie, déchet et alimentation : Allemagne
• Énergie fossile et forêt : Pologne
• Peuples premiers et impacts de la technologie : France (métropole, Guyane, La Réunion)
• Pollution des océans : Portugal
• Pollution lumineuse et biodiversité : Croatie
• Pollution plastique et déchets : Espagne
• Protection des océans : Polynésie française

Pour Baudouin BAUDRU, Chef de la Représentation de la Commission européenne en France « ce projet c’est un véritable exemple de ce que l’Europe est et doit continuer d’être : la rencontre d’européens de plusieurs pays qui réfléchissent ensemble à construire des solutions pour un avenir meilleur ». C’est donc naturellement que la Commission européenne a soutenu et accompagné cette initiative française sans précédent, l’aidant à se muer en une véritable aventure européenne en mettant notamment en lien les différentes écoles et acteurs institutionnels européens participant au projet.

Une délégation de 60 élèves accompagne le 27 novembre 2019 la présentation du texte au Parlement européen : une étape décisive pour la consécration de leur travail collectif dont l’objectif est de demander la ratification du texte par les pays concernés.

Consultez le site internet de la déclaration européenne des droits de la planète et du vivant.

Pour en savoir plus sur l’initiative. Ce projet est initié par le Lobby de Poissy, une junior association créée en 2018. Au départ ils sont une dizaine d’élèves de l’école Montaigne à Poissy, sensibilisés à l’écologie en CM2 par leur enseignante Anaïs Willocq. Leur engagement environnemental se poursuit via le Lobby une fois au collège. La rencontre avec le scientifique Hubert Reeves joue alors un rôle clé auprès des élèves. Encadrés par leur enseignante mais aussi suivis et aidés depuis le CM2 par Elsa Da Costa-Grangier, réalisatrice et productrice de documentaires, les enfants ont lancé ce projet de déclaration. La documentariste a notamment suivi la genèse de cet engagement citoyen pour France TV Education.

*Les informations préparées par la Représentation en France de la Commission européenne.

adhésion

Adhérer, c'est être acteur et non simple spectateur. Pour nous soutenir, cliquez sur le bouton ci-dessous pour adhérer ou faire un don en ligne :

contacts

MAISON DES EUROPÉENS LYON et ses Centres d'information Europe Direct :
• LYON : 04 72 07 88 88 / 06 48 55 79 90
contact@mde-lyon.eu /
europedirect014269@mde-lyon.eu

• DRÔME ARDÈCHE : 06 99 61 26 07 europedirect2607@mde-lyon.eu

localisation

MAISON DES EUROPÉENS LYON et ses Centres d'information Europe Direct :
• LYON : 7 rue Amédée Bonnet, 69006 LYON
• DRÔME ARDÈCHE : Campus Consulaire CCI de la Drôme, 52-74 rue Barthélémy de Laffemas, BP 1023, 26010 VALENCE

évaluation

Vous avez contacté les Centres d’information Europe Direct Lyon ou Drôme Ardèche ? Votre avis nous intéresse ! Merci de remplir ce petit questionnaire.