Solidarités dans la région alpine #COVID19

Les États et Régions impliqués dans la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) ont finalisé et approuvé vendredi 12 juin 2020 le Manifeste « Ensemble, construisons une région alpine durable et résiliente« . C’est le premier résultat politique marquant de la présidence française de la SUERA assumée conjointement par l’Etat et les Régions Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Bourgogne-Franche-Comté. Le texte, proposé par la présidence française, était en discussion depuis l’ouverture de la présidence française en février dernier à l’hôtel de Région à Lyon. Il a finalement été adopté au sortir de la crise sanitaire du Covid-19 par les États et les Régions de la région alpine, avec le soutien de la Commission européenne.

Pour en savoir plus, retrouvez le communiqué de Presse : « le Manifeste de la SUERA est adopté« 

Afin de faire écho à la publication de ce Manifeste, l’équipe de la présidence française et « La Jolie Prod », agence de création audiovisuelle, ont lancé une campagne de communication sur les solidarités transnationales et transalpines durant la crise du Covid-19 sur les différentes plateformes : Facebook, Instagram, Twitter, Youtube et LinkedIn.

Retrouvez ci-dessous chaque semaine un nouvel épisode de la campagne « Solidarités dans la région alpine #COVID19 » :

Episode 6/6 :
Massimiliano Fedriga, Président de la région Frioul Vénétie Julienne (Italie), nous parle de la frontière entre l’Italie, l’Autriche et la Slovénie. Les échanges quotidiens entre les différents territoires ont créé une confiance mutuelle nécessaire pour surmonter les difficultés pendant la crise du COVID-19.

Episode 5/6 :
Peter Kaiser, Gouverneur du Länd autrichien de Carinthie, raconte comment les liens tissés au sein de la Stratégie de l’Union européenne EUSALP ont permis de faciliter l’entraide entre les pays de la région alpine pendant la crise sanitaire COVID-19.

Episode 4/6 :
En raison des mesures de confinement, des vacanciers et saisonniers se sont retrouvés bloqués. A Courchevel en France, des habitants ont formé un collectif pour leur venir en aide. Le collectif nous explique comment toute la ville a réussi à s’organiser pour leur fournir des conditions de vie décentes.

Episode 3/6 :
La commune de Zermatt Matterhorn (Suisse) et l’artiste Gerry Hofstetter ont diffusé des messages de solidarité et d’espoir à leurs voisins italiens dès le début de la crise du COVID-19. Découvrez comment est née cette initiative poétique inédite avec Nicolas Plain et Romy Biner, Présidente de la commune de Zermatt.

Episode 2/6 :
Pour Arno Kompatscher, Président de la région autonome de Bolzano (Italie), la coopération entre pays frontaliers est indispensable pour venir à bout des crises. Pour lui, l’entraide a été la clef de la réussite de la lutte contre le COVID-19. Découvrez dans cette vidéo comment la Provincia Bolzano a trouvé du soutien auprès de ses voisins Autrichiens.

Episode 1/6 :
Dietmar Fries, Directeur des soins intensifs de l’hôpital d’Innsbruck (Autriche) raconte comment il a réorganisé son service pour faire face à l’épidémie de COVID-19. Il a réagi très rapidement en accueillant des patients italiens et en permettant aux soignants bloqués en Autriche, d’organiser leur vie quotidienne sans avoir à traverser la frontière fermée.

adhésion

Adhérer, c'est être acteur et non simple spectateur. Pour nous soutenir, cliquez sur le bouton ci-dessous pour adhérer ou faire un don en ligne :

contacts

MAISON DES EUROPÉENS LYON et ses Centres d'information Europe Direct :
• LYON : 04 72 07 88 88 / 06 48 55 79 90
contact@mde-lyon.eu /
europedirect014269@mde-lyon.eu

• DRÔME ARDÈCHE : 06 99 61 26 07 europedirect2607@mde-lyon.eu

localisation

MAISON DES EUROPÉENS LYON et ses Centres d'information Europe Direct :
• LYON : 7 rue Amédée Bonnet, 69006 LYON
• DRÔME ARDÈCHE : Campus Consulaire CCI de la Drôme, 52-74 rue Barthélémy de Laffemas, BP 1023, 26010 VALENCE

évaluation

Vous avez contacté les Centres d’information Europe Direct Lyon ou Drôme Ardèche ? Votre avis nous intéresse ! Merci de remplir ce petit questionnaire.