LETTRE SOCIALE DE L’EUROPE

Chaque mois la LETTRE SOCIALE DE L’EUROPE vous informera sur les mises en œuvre de l’Europe Sociale tant au plan européen que dans les différents pays ainsi que les branches professionnelles et dans les entreprises multinationales. Ces chroniques sont proposées par Christian JUYAUX, Président du Réseau Inter-saison Européen, Vice-Président de la Maison des Européens Lyon.

  • LETTRE SOCIALE DE L’EUROPE N°10. Octobre 2020 : sur l’état de l’Union européenne, le télétravail en Europe, les conseils d’EURES (agence de l’UE créée pour faciliter la mobilité de l’emploi entre les États membres) en cette période de COVID-19 et l’appel de la la Commission européenne à agir pour protéger les travailleurs saisonniers pendant cette crise sanitaire.
  • LETTRE SOCIALE DE L’EUROPE N°9. Septembre 2020 : sur les inégalités des Européens quant au départ en vacances, la nouvelle législation européenne en matière de transport routier et le dialogue social en Europe.
  • LETTRE SOCIALE DE L’EUROPE N°8. Juin 2020 : sur les conseils de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail pour un retour sans risque sur le lieu de travail, le salaire minimum en Europe et le soutien au chômage partiel de crise en Europe.
  • LETTRE SOCIALE DE L’EUROPE N°7. Mai 2020 : sur le télétravail, les travailleurs de l’hôtellerie-tourisme dans le paquet européen et les travailleurs détachés pendant l’épidémie de COVID-19.
  • LETTRE SOCIALE DE L’EUROPE N°6. Avril 2020 : édition #1 sur le bilan social de l’Europe et édition #2 – le résumé sur le dialogue social européen.
  • LETTRE SOCIALE DE L’EUROPE N°5. Février 2020 : sur les salaires minimums dans les pays de l’UE, du Comité Economique et Social Européen et l’initiative citoyenne européenne ainsi que sur les conséquences du Brexit sur les Comités d’Entreprises Européen.
  • LETTRE SOCIALE DE L’EUROPE N°4. Janvier 2020 : sur une Europe Sociale forte pour des transitions justes, les forfaits jour et la Qualité de Vie au travail ainsi que la stratégie des multinationales et participation des travailleurs.
  • LETTRE SOCIALE DE L’EUROPE N°3. Décembre 2019 : sur le Pacte Vert d’Europe, l’Organisation Internationale du Travail et l’aide de l’UE aux plus démunis.
  • LETTRE SOCIALE DE L’EUROPE N°2. Novembre 2019 : sur la Garantie Jeunesse, sur l’accès à la protection sociale à tous les travailleurs et la retraite en Europe.
  • LETTRE SOCIALE DE L’EUROPE N°1. Octobre 2019 : sur les mises en œuvre de l’Europe Sociale tant au plan européen que dans les différents pays.

* Le contenu de ces articles n’engage que l’auteur.


La Commission européenne lance une nouvelle section vidéo sur le site du Fonds Social Européen qui comprend des vidéos sous-titrées en anglais et produites directement par les autorités de gestion des États membres.

adhésion

Adhérer, c'est être acteur et non simple spectateur. Pour nous soutenir, cliquez sur le bouton ci-dessous pour adhérer ou faire un don en ligne :

contacts

MAISON DES EUROPÉENS LYON et ses Centres d'information Europe Direct :
• LYON : 04 72 07 88 88 / 06 48 55 79 90
contact@mde-lyon.eu /
europedirect014269@mde-lyon.eu

• DRÔME ARDÈCHE : 06 99 61 26 07 europedirect2607@mde-lyon.eu

localisation

MAISON DES EUROPÉENS LYON et ses Centres d'information Europe Direct :
• LYON : 7 rue Amédée Bonnet, 69006 LYON
• DRÔME ARDÈCHE : Campus Consulaire CCI de la Drôme, 52-74 rue Barthélémy de Laffemas, BP 1023, 26010 VALENCE

évaluation

Vous avez contacté les Centres d’information Europe Direct Lyon ou Drôme Ardèche ? Votre avis nous intéresse ! Merci de remplir ce petit questionnaire.