La prochaine séance de l’assemblée générale annuelle de la Stratégie de l’Union Européenne pour la Région Alpine (SUERA)

Le 10 décembre prochain aura lieu l’assemblée générale annuelle de la Stratégie de l’Union Européenne pour la Région Alpine (SUERA) avec la présence de la Maison des Européens Lyon.

Il s’agira de la seconde assemblée générale organisée par la Présidence française après celle tenue le 4 février dernier à Lyon. Initialement prévu en présentiel, l’évènement prendra la forme d’une journée en visioconférence, de façon à proposer un dialogue dynamique entre responsables politiques malgré le contexte sanitaire.

Le thème « Une région alpine solidaire et résiliente face aux crises » a été choisi pour illustrer les défis posés par les nombreuses crises traversées par la région alpine qui se doit d’y trouver des réponses à la hauteur des enjeux. Cette assemblée générale sera l’occasion pour les représentants des Etats et Régions de la SUERA de donner des exemples concrets d’actions de coopération menées pour répondre aux différents types de crises affectant l’Europe et le monde : changement climatique (illustré par la tempête Alex dans le Sud de la France), Covid-19 et crise économique brutale. Les différentes actions qui devront constituer la solidarité de demain entre les régions alpines seront mises en avant : à partir du manifeste politique adopté en juin dernier, actions économiques dans l’énergie, le tourisme, les produits locaux ou l’industrie ; actions en faveur de l’environnement concernant la biodiversité ou la prévention des risques naturels ; actions structurantes concernant les filières ou les infrastructures de transport.

L’après-midi, ouverte aux techniciens et au grand public, sera organisé sous la forme d’ateliers thématiques. Le premier atelier traitera de la thématique jeunesse, le second  portera sur le « Green Deal alpin ». Enfin, le dernier atelier rassemblera les responsables des neufs groupes d’action de la SUERA, afin d’élaborer les plans d’action pour 2021 et les recommandations pour l’avenir de la stratégie. A noter que l’Intermezzo Semaine alpine de la jeunesse 2020, du 9 au 11 décembre, sera adossé à cet évènement et consacré au thème jeunesse et climat.

adhésion

Adhérer, c'est être acteur et non simple spectateur. Pour nous soutenir, cliquez sur le bouton ci-dessous pour adhérer ou faire un don en ligne :

contacts

Maison des Européens Lyon/Europe Direct Lyon Métropole :
04 72 07 88 88 / 06 48 55 79 90
contact@mde-lyon.eu /
europedirect@mde-lyon.eu

Maison de l'Europe/Europe Direct Drôme Ardèche : 06 99 61 26 07 europedirect2607@mde-lyon.eu

localisation

Vous souhaitiez nous rendre visite ? Cliquez sur le bouton ci-dessous pour retrouver nos deux Maisons de l'Europe : 

évaluation

Vous avez contacté les Europe Direct Lyon Métropole ou Drôme Ardèche ? Votre avis nous intéresse ! Merci de remplir ce petit questionnaire.


Labels "Europe Direct" portés par