JOLI MOIS DE L’EUROPE 2021 EN AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Le joli mois de l’Europe, une belle occasion de parler d’Europe ! Le joli mois de l’Europe (#JMEurope) est un dispositif national de coordination d’événements, aux niveaux national, régional et local, dans le cadre de la Fête de l’Europe tout au long du mois de mai.

Voici le programme du Joli mois de l’Europe digital et/ou en présentiel que nous vous proposons à Lyon et à Valence.

  • Les balades européennes organisées par la Maison des Européens Lyon/Europe Direct Lyon Métropole, les Jeunes Européens Lyon et Erasmus Student Network (ESN) CosmoLyon, avec le soutien de la Ville de Lyon et de la Métropole de Lyon. Entre-temps, la Maison de l’Europe/Europe Direct Drôme Ardèche propose à des publics scolaires des balades européennes dans le centre de Valence. La balade européenne commentée, c’est découvrir de manière ludique et dynamique les traces d’Europe dans nos vies quotidiennes en parcourant les rues : l’impact de l’Union européenne dans notre vie quotidienne, la construction européenne au local à travers des anecdotes, et stimuler ainsi notre citoyenneté européenne.
  • À noter que l’Agence nationale de la cohésion des territoires, la Commission européenne, le Parlement européen, quinze villes et/ou métropoles se sont associées, avec le soutien des centres Europe Direct, pour habiller les tramways aux couleurs du Pacte vert pour l’Europe dans 15 villes de France, véritables symboles de la mobilité urbaine douce, aux couleurs de l’Europe et du pacte vert. Pourquoi ? Parce qu’au travers de financements ou de prêts, l’Union européenne soutient la mobilité urbaine durable. Pour en savoir plus, c’est par ici.
  • Refaire de l’Europe une aventure, c’est le pari proposé aux participants de la 4ème édition du rallye de vélos solaires « The Sun Trip ». Si le départ officiel sera lancé symboliquement depuis Bruxelles, le 15 juin 2021, un pré-départ est organisé depuis Lyon le 1er juin, dans le cadre de la Green Week, avec le soutien de la Ville et de la Métropole de Lyon. Au terme d’un parcours de 10.000 km, à travers plus de 30 pays, les aventuriers reviendront à Lyon en juillet/août. Partout en Europe ils auront démontré que l’énergie solaire adaptée au vélo électrique permet d’inventer une nouvelle forme de mobilité, avec des engins hybrides permettant de rouler jusqu’à 400 km par jour, et ce sans aucune émission de gaz à effet de serre. Un projet parrainé par la Commission européenne.
  • Concerts, rencontres-débats, ateliers et formations en ligne, émissions radio… Ne manquez pas les événements organisés par la Maison des Européens Lyon/Europe Direct Lyon Métropole et la Maison des l’Europe/Europe Direct Drôme Ardèche pour célébrer l’Europe ! Retrouvez-les sur la section événements du notre site.
  • Découvrez le programme complet en région Auvergne-Rhône-Alpes sur https://bit.ly/3b9CiNd.
  • Retrouvez le programme complet à Lyon sur le site web de la Ville de Lyon et/ou de la Métropole de Lyon.
  • Regardez la webTV « L’Europe s’engage en France » : chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo présentant les actions mises en place partout sur nos territoires, sur tous les thèmes essentiels à nos régions.

Pour retrouver l’agenda complet des événements qui auront lieu proche de chez vous, visitez le site officiel du #JMEurope.

Maison de l'Europe/EUROPE DIRECT Drôme Ardèche :
06 99 61 26 07 ; europedirect@maisoneurope2607.eu

        

Maison des Européens Lyon/EUROPE DIRECT Lyon Métropole :
04 72 07 88 88 / 06 48 55 79 90
contact@mde-lyon.eu / europedirect@mde-lyon.eu

         


Les labels   et  portés par