Journée de l’Europe – Dimanche 9 mai 2021 : Programme des activités en France

Plus de 70 ans après la Déclaration Schuman posant la première pierre de la construction européenne, la Journée de l’Europe se tiendra le dimanche 9 mai 2021 dans des circonstances sanitaires strictes. Pour la deuxième année consécutive, la Représentation de la Commission européenne et le Bureau du Parlement européen en France digitalisent leur programmation.

Le 9 mai marque l’anniversaire du discours fondateur de la construction de l’Union européenne. La journée de l’Europe nous invite à observer le chemin parcouru depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, à réaffirmer nos principes qui s’appuient sur l’État de Droit et le respect de nos valeurs de liberté, de démocratie, d’égalité, de respect des droits de l’homme et de la dignité humaine, y compris les droits des minorités.

#MusicEuropeDay : une soirée de concerts pour célébrer ensemble la Journée de l’Europe

Dimanche 9 mai à partir de 19h, l’Union européenne présente la seconde édition de #MusicEuropeDay, un projet réalisé par Europavox, pour célébrer ensemble la Journée de l’Europe. 12 artistes européens reliés par la passion de la musique, joueront à travers toute l’UE offrant un voyage sans frontières et dans des décors extérieurs incroyables, valorisant ainsi la diversité et la richesse des territoires qui composent notre espace européen.
Tous les concerts seront en libre accès via la page Facebook de l’événement et rediffusés sur nos pages Facebook (Maison des Européens Lyon / Europe Direct Lyon Métropole et/ou la Maison de l’Europe / Europe Direct Drôme Ardèche) également.

Des événements pour le grand public, partout en France :

  • Exposition « Sakharov, les droits humains au cœur de l’Europe »

L’association Mémorial France, le Parlement européen et la Ville de Paris organisent sur le parvis de l’Hôtel de ville, du 7 au 19 mai, une exposition intitulée : « Sakharov, les droits humains au cœur de l’Europe » qui célèbre les 100 ans de la naissance d’Andreï Sakharov, physicien-atomiste et Prix Nobel de la Paix 1975, qui a donné son nom au Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit, remis chaque année depuis 1988 par le Parlement européen. L’exposition retrace son parcours et ses années de combat pour la démocratie, en résonance avec les portraits de plusieurs lauréats du Prix depuis sa création.

  • Visite virtuelle des institutions de l’Union européenne

Les institutions de l’Union européenne ouvrent leurs portes afin de permettre aux citoyens des États membres et d’ailleurs, d’en savoir plus sur l’Union européenne et ses actions. Un portail pour la Journée de l’Europe commun à «toutes les institutions de l’UE» présente les différents institutions et leurs activités, y compris celles organisées dans les États membres et ailleurs dans le monde.

  • Conférence sur l’avenir de l’Europe

Une édition spéciale Europe du magazine Phosphore a été publiée à l’occasion de la Journée de l’Europe, afin d’inciter les jeunes lycéens à prendre part à la Conférence sur l’avenir de l’Europe, qui sera lancée le 9 mai au Parlement européen à Strasbourg.

  • Joli mois de l’Europe

De nombreuses structures (Maisons de l’Europe, Europe Direct, villes, établissements culturels…) organisent des activités dans le cadre du « joli mois de l’Europe ». Tous ces événements sont à retrouver sur le site L’Europe s’engage en France de l’ L’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT). Retrouvez-les sur la rubrique événements du notre site .

Découvrez également le programme en région Auvergne-Rhône-Alpes du Joli Mois de l’Europe 2021 sur https://bit.ly/3b9CiNd.

Des débats sur l’avenir de l’Europe :

  • Émission : « L’Europe d’après, parlons-en maintenant! » (samedi 8 mai)

En partenariat avec la Représentation de la Commission européenne et le Bureau en France du Parlement européen, France 24 organise, avec RFI, France Info et Public Sénat, une émission spéciale « L’Europe d’après, parlons-en maintenant! ».

Au programme, un débat entre trois grands invités européens : Clément BEAUNE, Ministre des Affaires européennes, Mariya GABRIEL, Commissaire européenne en charge de l’innovation, la recherche, la culture, l’éducation et la jeunesse et Raphaël GLUCKSMANN, Député européen.

L’émission sera présentée par Caroline de Camaret, avec Dominique Baillard (RFI), et Marie Brémeau (Public Sénat) et diffusée à partir du samedi 8 mai à 13h10 sur France 24.

  • Tables rondes à l’hôtel de ville de Paris (dimanche 9 mai)

16h00 -17h00 : « Le Pacte Vert pour l’Europe et l’Énergie : une transition radicale », avec :
– Michel DERDEVET, Président de la Maison de l’Europe de Paris
– Ferran TARRADELLAS, Chef du secteur communication à la Représentation de la Commission européenne en France
– Myriam MAESTRONI, Présidente de la Fondation E5T
– Christophe GRUDLER, Député européen
Modération : Benoît MONANGE, Fondation de l’écologie politique

17h15-18h00 : « Le rôle de l’Europe dans un monde multipolaire », avec :
– Pascal LAMY, Coordinateur des instituts Delors
– Florence GAUB, Directrice adjointe au EUISS
– Bernard GUETTA, Député européen
Modération : Alexandra LESUR, Toute l’Europe

18h00 -19h00 : « Quelle place pour la culture et la jeunesse en Europe après la crise sanitaire de la COVID-19 ? », avec :
– Anne TALLINEAU, Secrétaire générale de l’OFAJ
– Mathieu ROUMEGOUS, Directeur de l’Agence Erasmus+ France Jeunesse et Sport
– Jean Noël TRONC, Directeur Général de la SACEM
– Laurence FARRENG, Députée européenne
Modération : Thomas DORGET, Confrontations Europe

Ces débats seront retransmis sur les pages YouTube de la Représentation en France de la Commission européenne et du Bureau d’information du Parlement européen et la page Facebook Fête de l’Europe Paris.

Source : Salles de presse du Parlement européen et Commission européenne


Photo crédit : Europavox 

Maison de l'Europe/Europe Direct Drôme Ardèche :
06 99 61 26 07 ; europedirect2607@mde-lyon.eu

        

Maison des Européens Lyon/Europe Direct Lyon Métropole :
04 72 07 88 88 / 06 48 55 79 90
contact@mde-lyon.eu / europedirect@mde-lyon.eu

         


Les labels   et   sont portés par