Guide des programmes de financements européens 2021-2027 : Quelles opportunités pour nos territoires ?

La Maison de l’Europe / Europe Direct Drôme Ardèche a préparée la « Note d’opportunités » à destination des territoires. Elle a pour objectif de permettre d’identifier les opportunités existantes en termes de financements européens.

Dans cette publication nous présentons les Fonds européens structurels et d’investissement ainsi que la programmation des fonds européens par secteur pour la période 2021/2027.

Notre travail s’est attaché à montrer le lien entre les programmes européens (Erasmus+, CERV, Life, Horizon Europe, Europe Créative, Marché Unique, InvestEU, EU4Health…) et les enjeux des territoires ruraux : isolement géographiques, gestion des risques naturels et des impacts du dérèglement climatique, accessibilité des services publics, mobilité durable et accessible à tous/intermodalité, éducation au numérique, création d’emploi en zones rurales, inclusion des population éloignées de l’emploi, mobilité internationale et formation des jeunes, nouvelles manière de travailler (coworking, coopératives), mise en réseau des acteurs culturels, production d’énergie renouvelable, rénovation énergétique des bâtiments.
Certes, ce document est une aide technique pour accéder aux fonds européens, mais c’est aussi une remise en contexte de ces fonds dans les grands objectifs de l’UE (Budget européen, Cadre Financier Pluriannuel 2021/2027, le plan de relance européen NextGenerationEU).

Retrouvez cette publication dans le bouton « Fonds européens » de notre site, dans la rubrique « Fonds européens, késako ?« .

Maison de l'Europe/Europe Direct Drôme Ardèche :
06 99 61 26 07 ; europedirect2607@mde-lyon.eu

        

Maison des Européens Lyon/Europe Direct Lyon Métropole :
04 72 07 88 88 / 06 48 55 79 90
contact@mde-lyon.eu / europedirect@mde-lyon.eu

         


Les labels   et   sont portés par