UNE NOUVELLE CRISE MIGRATOIRE DANS L’EUROPE ORIENTALE

La crise migratoire dans l’Europe orientale, actuellement au cœur du débat public dans l’ensemble des pays communautaires, a débuté en mai 2021.

Suite aux enjeux géopolitiques en Afghanistan, Irak et Syrie, un nombre croissant de citoyens du Moyen Orient a quitté son propre foyer pour se réfugier en Europe. Parmi eux, ceux arrivés en Biélorussie, en pleine crise institutionnelle, ont tenté de franchir les frontières extérieures du pays pour rejoindre le territoire européen.  Dans les mois qui ont suivi, la situation s’est empirée à tel point d’enchaîner une véritable crise migratoire au sein de l’Europe.  Actuellement, des milliers de personnes sont massées devant les postes-frontières de Pologne et Lituanie, attendant d’entrer en Europe. Au cours de ces dernières semaines, les 27 se sont confrontés pour imposer de nouvelles sanctions à Minsk, accusée de manipuler les flux migratoires pour déstabiliser l’UE. Sur l’hypothèse d’ériger un mur à la frontière orientale de la Pologne -avancée par Varsovie lundi 15 novembre-, les autorités européennes sont divisées. Fin octobre, la Présidente de la Commission UE avait exprimé la contrariété de l’exécutif européen à ce projet, alors que le Président du Conseil UE, en a soutenu la proposition.

En tout cas, la priorité reste la protection des droits de l’homme et les fonctionnaires communautaires exhortent le gouvernement polonais à accepter l’intervention de Frontex, l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes.

Crédits: Internazionale.it

Maison de l'Europe/EUROPE DIRECT Drôme Ardèche :
06 99 61 26 07 ; europedirect@maisoneurope2607.eu

        

Maison des Européens Lyon/EUROPE DIRECT Lyon Métropole :
04 72 07 88 88 / 06 48 55 79 90
contact@mde-lyon.eu / europedirect@mde-lyon.eu

         


Les labels   et  portés par