l'Europe près de chez vous

Vous vous demandez comment l'Union européenne intervient dans votre vie quotidienne ? Dans cette rubrique vous trouverez des informations intéressantes et des exemples différents comment l’UE change votre vie. Depuis 1957, l'UE profite à l'ensemble de ses citoyens en œuvrant pour la paix et la prospérité. Elle contribue également à protéger nos droits politiques, sociaux et économiques. Même si nous les prenons pour acquis, tous ces avantages améliorent notre vie quotidienne : la paix et sécurité, la marché unique, des normes alimentaires et environnementales élevées, des avantages pour les consommateurs, les droits de l’homme, une puissance mondiale... Découvrez les plateformes spécifiques, les applications mobiles, les vidéos, les images et d'autres exemples qui présentent comment l'Europe est près de chez vous !

Ce que l'Europe fait pour moi

Combien de fois nous sommes-nous posés la question ? Que fait l'Union européenne pour nous, citoyens français ? Pour y répondre, le Parlement européen a mis en place un site internet sur lequel vous pourrez prendre connaissance de l'action de l'Union européenne sur vous et dans votre région. De quoi briller en société et durant nos repas de famille où l'Union européenne reste un sujet parfois houleux aux contours flous. Rendez vous sur le site de "Ce que fait l'Europe pour moi" et à vous de jouer !

Et après, en France, toutes les 3 minutes, un projet est cofinancé par les fonds européens ! Sur le site web de la Commission européenne EU results, vous trouverez des exemples de projets, petits et grands, qui ont vu le jour avec des financements européens.

Une journée dans la vie

La Commission européenne propose une série de 27 courtes vidéos nommée "Une journée dans la vie d'un citoyen de l'Union européenne". Tous les jours, nous pouvons observer de nombreux exemples de la manière dont l'Union européenne a facilité et amélioré la vie de ses citoyens. Cependant, la majorité des citoyens ne sont toujours pas conscients qu'ils peuvent bénéficier de ces avantages réels grâce à l'Europe unie. Le quotidien de 27 européens y est ainsi illustré à l'aide de bénéfices très concrets de l'UE. La vidéo ci-dessus nous montre une journée dans la vie d'Aurélie, une française qui vient de fêter son anniversaire. Rendez vous sur le portail audiovisuel de la Commission européenne pour visionner les autres vidéos.

#EUandME

Une campagne de communication de la Commission européenne #EUandME est destinée à faire connaître l'engagement de l'Europe envers les jeunes.

Mariane (24 ans), nous explique comment elle a décroché un emploi en CDI dans son domaine de prédilection grâce à l'Accompagnement Intensif Jeune (AIJ), dispositif de Pôle Emploi cofinancé par le Fonds Social Européen. La section "Trouver un emploi" du ce site contient des informations utiles sur des thèmes tels que :

  • La garantie jeunesse (qui permet aux jeunes de s'insérer professionnellement).
  • La formation des jeunes au travers du Fonds Social Européen.
  • L'initiative "Ton premier emploi EURES" (qui aide les jeunes à trouver un emploi dans un autre pays européen).
  • Le Corps européen de solidarité.
  • Les carrières (emplois ou  stages) au sein des institutions européennes.
  • Les financements disponibles pour lancer sa start-up .

Le jeune Secrétaire d'Etat au Numérique, Mounir Mahjoubi, nous raconte comment il est devenu geek à l'âge de 16 ans. Il nous parle aussi d'un "modèle européen du numérique" qu'il appelle de ses vœux et qui serait basé "sur des valeurs partagées face à la concurrence internationale". Sur la page de ce site "Données personnelles" vous trouvez donc des informations concrètes sur :

  • Le droit à l'oubli qui permet de faire effacer ses données sur internet
  • Les protections légales européennes pour l'utilisation à bon escient des données sécurisées
  • Les mécanismes d'alerte et de compensation en cas de divulgation de données
  • L'obligation de consentement pour l'utilisation de cookies par chaque site web, pour un meilleur contrôle de la vente de ses données
  • Le droit européen de s'opposer à l'envoi de spam

Vous trouverez ici plein d'autres histoires de jeunes, issus de toute l'Europe, qui vous racontent comment l'UE a fait une différence dans leur vie. L'occasion rêvée d'entendre parler d'économie collaborative en portugais, de comment c'est de vivre entre deux pays à la fois en polonais, de fabrication de sacs recyclés en suédois et de bien d'autres thèmes dans d'autres langues officielles de l'UE...

Citizens’ App

L’Europe dans la paume de votre main, où que vous soyez ! Si vous êtes citoyen d’un pays de l’Union européenne, vous êtes aussi citoyen européen. Mais qu’est-ce que cela signifie dans la pratique ? Il est vrai que nous vivons en période de paix, ce qui constitue en soi une réalisation énorme, mais ce n’est pas la seule chose que l’Europe ait faite pour nous. Installez la Citizens' App pour en savoir plus. L’appli est disponible en 24 langues : Apple Store - Google Play. Grâce à la Citizens' App, vous découvrirez qui fait quoi dans l’Union, en quoi tout cela vous concerne dans votre vie quotidienne et quels sont les défis auxquels l’Union est confrontée, dont bon nombre façonneront votre avenir.

#EUprotects

Des milliers de personnes de différents pays européens travaillent ensemble pour votre sécurité et celle de votre famille. Ils ne cherchent pas la gloire, ils font juste leur travail. Chaque jour, l’UE soutient et met en contact ces personnes. Elle les aide à coopérer à travers les frontières afin de nous protéger. Et vous, connaissez-vous vos héros ordinaires ? Ce sont des membres de la communauté, comme tout le monde. Pourtant, par leur travail, ils jouent un rôle essentiel dans la protection de votre entourage. Ce sont des héros ordinaires et, grâce à leurs efforts, nous pouvons continuer à vivre à l’abri du danger. Rencontrez ces héros ordinaires sur www.europa.eu/euprotects.

ensemble.eu

Ensemble, nous avons voté et élu un nouveau Parlement européen. En votant aux élections européennes, nous avons réveillé la démocratie européenne. Pour la première fois depuis 1979, le taux de participation en Europe a augmenté ! 51% des Européens se sont rendus aux urnes : la plus forte participation des vingt dernières années ! N’arrêtons pas là ! Rencontrons-nous, débattons et agissons ensemble pour dessiner l’Union européenne que nous souhaitons. Pour cela, le site web de #cettefoisjevote se transforme et devient #ensembleeu! Avec nos représentants élus au Parlement européen, nous avons cinq ans pour créer l’Europe que nous voulons. Cinq années pour vivre, travailler et avancer. Ensemble, nous pouvons élargir le débat et apprendre les uns des autres. Saisissez cette opportunité en rejoignant cette communauté paneuropéenne. Ensemble, nous pouvons élargir le débat, apprendre les uns des autres et trouver des terrains d’entente. Le Parlement européen est la voix des citoyens. Exprimez-vous ! N’attendons pas ! Passons le mot et invitons tout le monde à prendre part à ensemble.eu !

#investEU

Comment les investissements font bouger les choses près de chez vous ? InvestEU c'est un programme pour l'emploi, la croissance et l'investissement. Il prend le relais et remplace le Fonds européen pour les investissements stratégiques (EFSI). Les investissements de l’UE contribuent à la réalisation ou au développement d’idées et de projets intéressants venant de tout le continent. Le financement est ouvert à chacun – des particuliers aux entreprises de toutes tailles – ainsi qu’aux organisations et autorités locales, régionales et nationales ; impactant la vie de millions de personnes en Europe. Le financement est accessible de diverses manières, notamment sous la forme de bourses, prêts, garanties, subventions, prix et marchés publics. 

#EUROat20

Il y a 20 ans, le 1er janvier 1999, 11 pays de l’UE fixaient leur taux de change, adoptaient une politique monétaire unique gérée par la Banque centrale européenne et lançaient une nouvelle monnaie commune sur les marchés financiers mondiaux : l’euro. Trois ans plus tard, les billets et les pièces en euros étaient mis en circulation. Aujourd’hui, l’euro est utilisé dans 19 pays de l’UE, par plus de 340 millions de citoyens européens, et représente la deuxième monnaie la plus importante au monde. Les pièces et billets en euros nous rappellent chaque jour la liberté, le confort et les possibilités qu’offre l’Union européenne. Consultez le site web www.europa.eu/euroat20 pour découvrir des actualités, des événements et plus d’informations sur l’euro.

adhésion

Adhérer, c'est être acteur et non simple spectateur. Pour nous soutenir, cliquez sur le bouton ci-dessous pour adhérer ou faire un don en ligne :

contacts

Maison des Européens Lyon 
Centre d'information Europe Direct Lyon 
+ 33 4 72 07 88 88 / + 33 6 4855 79 90
contact@mde-lyon.eu
europedirect014269@mde-lyon.eu

Centre d'information Europe Direct Drôme Ardèche 
+33 6 99 61 26 07
europedirect2607@mde-lyon.eu

localisation

évaluation

Des remarques à nous faire ? Un petit questionnaire à compléter (cliquez sur l'icône) afin que les Centres d'information Europe Direct Lyon et Drôme Ardèche continuent leur grande ascension dans votre cœur.

Membre

Groupe de l'Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates au Parlement européen (LIBE)

Membre suppléante
Contacts

Parlement européen à Bruxelles, Bât. Altiero Spinelli, Bureau 14G102

Assistants parlementaires: Sophie Attuil, Julie Leblanc sylvie.guillaume@europarl.europa.eu

Assistants en région: Laurent Jauffret
1, place Louis Pradel 69001 Lyon
04 78 98 74 23 / 06 82 67 84 63 / contact@sylvieguillaume.eu

  • Membre

Commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire

  • Membre suppléante

Commission de l'industrie, de la recherche et de l'énergie. Commission des pétitions

  • Contacts

Parlement européen, Bât. Altiero Spinelli, Bureau 06E204

Assistants parlementaires: M. S.
Barles Sébastien, David Drui et
Sophie Perroud
michele.rivasi@europarl.europa.eu

Assistante parlementaire en région:
Justine Arnaud
04 75 60 32 90 /
justine.arnaud@michele-rivasi.eu

  • Membre

Commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures.

Délégation pour les relations avec les pays du Maghreb et l'Union du Maghreb arabe.

Délégation à l'Assemblée parlementaire de l'Union pour la Méditerranée

  • Membre suppléant

Commission des affaires constitutionnelles

  • Contacts

Parlement européen à Bruxelles, Bât.
Altiero Spinelli, bureau 13E146

Assistants parlementaires au Parlement européen: Anne-Sophie
Tobar-Malagueno

Assistants parlementaires en région:
Géraldine Bastien le Gourrierec,
François Peyrat, AgnesSaby.
brice.hortefeux@europarl.europa.eu

  • Membre

À venir

  • Membre suppléante

À venir

  • Contacts

À venir

  • Membre

À venir

  • Membre suppléant

À venir

  • Contacts

À venir