L'UE à votre service

Le institutions européennes vous semble être très loin de chez vous ? Vous souhaitez en savoir plus sur leurs travaux ? Cette rubrique vous propose plusieurs manières de rester informé de ce qu'il se passe au sein des institutions européennes. Consultez les sections ci-dessous pour savoir tout sur les institutions européennes, pour trouver des bureaux d'information d'institutions européennes en France ou sur l'internet, pour découvrir leurs activités et les contacter.

Pour commencer, voici un site web officiel de l'Union européenne pour trouver des informations sur l’UE en bref, les institutions et organes, les pays, les symboles, l'histoire, les faits et chiffres. Vous pensez vivre, travailler et voyager dans l’UE  ? Les informations sur la fiscalité, les douanes, les importations et les exportations de marchandises, le soutien financier aux entreprises vous intéressent ? Ou peut-être vous souhaitez consulter les traités, la législation et la jurisprudence de l’UE, et découvrir comment la législation de l’UE est élaborée et appliquée ? Et encore, vous rechercher des documents officiels, des publications, des statistiques, des données ouvertes et d'autres ressources ? Toutes les réponses à ces questions sur www.europa.eu

• Vous pouvez aussi contacter l'UE par téléphone. Appelez gratuitement le 00 800 6 7 8 9 10 11 dans n'importe quelle langue officielle de l'UE. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du service, c'est par ici
• Vous préférez posez vos questions sur l'UE par courriel ? Remplissez ce formulaire dans n'importe quelle langue officielle de l'UE et recevez une réponse dans les trois jours ouvrables.
• Vous souhaitez connaître les adresses, coordonnées et informations sur les visites pour tous les bureaux centraux de l’UE ? Toutes les informations sur ce site web.
• Vous voulez trouver les représentations au sein de l’UE près de chez vous ? 
- Bureaux de représentation de la Commission européenne sont actifs dans tous les pays de l’UE, ils font le lien entre la Commission européenne, les autorités nationales et les citoyens. Ils font connaître les politiques de la Commission et l'informent sur les affaires courantes du pays dans lequel elles sont établies.
- Bureaux d'information du Parlement européen répondent aux questions du public et des médias sur le Parlement européen et les politiques de l’UE. Ils proposent du matériel pédagogique et organisent des présentations et des débats sur les questions européennes dans chacun des pays de l'UE.
- Délégations de l'UE dans le monde présentent, expliquent et mettent en œuvre les politiques étrangères de l’UE ayant une incidence sur leur pays d’accueil. 139 bureaux au total, gérés par le Service européen pour l’action extérieure.
- Liste des contacts pour la presse dans les institutions et organes de l'UE pour les journalistes et les professionnels des médias.
• Vous souhaitez suivre l'UE sur les réseaux sociaux ? Vous pouvez trouver ici les comptes des institutions, organes et agences de l’UE sur les réseaux sociaux.

Commission européenne

Vous voulez comprendre le travail d’organe exécutif de l’UE qui décide de l'orientation politique et stratégique de l'Union ? Vous cherchez des informations sur les directions générales et services de la Commission européenne ou vous voulez les contacter ? Suivez toute l’actualité de la Commission, consultez ses priorités, les politiques, informations et services sur www.ec.europa.eu

La plupart des services de la Commission sont situés à Bruxelles ou à Luxembourg, mais la Commission possède des bureaux dans tous les pays de l’UE. Les bureaux situés en dehors de l’UE sont appelés «délégations» et sont gérés par le Service européen pour l’action extérieure. Les bureaux de représentation établis dans l’ensemble de l’UE sont les porte-paroles de la Commission et suivent l’opinion publique dans leur pays d’accueil. Ils fournissent des informations sur l’UE et organisent des événements liés à l’UE. Certains organisent également des visites pour des écoles et des organisations et mettent à disposition des locaux — les espaces publics européens (EPE) — pour des activités liées à l’UE. En France, il y a une Représentation à Paris et une Représentation à Marseille.

La Commission européenne finance également les points de contact qui s'agit d'un réseau de centres d'information, de centres de documentation et de conférenciers présents dans tous les pays de l'Union européenne :
• Pour une question générale sur l'Union européenne ou son fonctionnement, contactez votre centre d'information Europe Direct (CIED) local. Vous pourrez obtenir les informations suivantes : des réponses à vos questions sur les droits conférés par la législation européenne, sur les possibilités de financement, etc. ; des invitations à des séances d'information ou des rencontres consacrées à l'UE ; des documents et publications de l'UE ; des renvois à d'autres sources d'information ; les coordonnées des organisations compétentes.
Pour une question spécifique sur un thème précis, contactez les réseaux thématiques spécialisés.
• En contactant le centre de documentation européenne (CDE) le plus proche, vous pourrez : accéder aux publications et documents officiels de l'UE (en ligne et sur papier) ; trouver des informations précises sur le droit, l'histoire, les politiques et les institutions de l'Union européenne ; suivre une formation à la recherche d'informations sur l'UE pour les étudiants.
• Contactez un conférencier spécialiste de l'UE, autrement dit les membres du réseau Team Europe, (juriste, consultant, professeur d'université) pour préparer une manifestation consacrée à l'UE dans votre région.

Parlement européen

Suivez toute l’actualité du Parlement européen : consultez les dernières informations, visionnez en direct les séances plénières et les réunions et restez en contact avec vos députés sur les réseaux sociaux sur www.europarl.europa.eu.

Le Parlement européen dispose de bureaux de liaison dans les capitales des pays de l’Union, ainsi que d’antennes dans les importantes villes de province des États membres les plus peuplés et au-delà. Il dispose également d’un bureau de liaison avec le Congrès des États-Unis, situé à Washington. Les bureaux de liaison sont chargés de la mise en œuvre locale des activités de communication institutionnelle. Leur but est de faire en sorte que la population comprenne suffisamment l’importance du Parlement européen pour s’investir dans le processus démocratique européen. Les bureaux de liaison communiquent avec les citoyens et les acteurs concernés, entretiennent des contacts avec les médias nationaux, régionaux et locaux et apportent leur aide aux députés au Parlement européen dans l’exercice de leur mandat officiel dans les États membres. 

Trois bureaux de liaison du Parlement européen se trouvent en France : bureau d'informations du Parlement à Paris, qui dispose d’une antenne régionale à Marseille, et à Strasbourg.

Conseil européen / Conseil de l'Union européenne

Le Conseil européen est l'institution de l'UE qui définit les orientations et les priorités politiques générales de l'Union européenne. Il réunit les chefs d'État ou de gouvernement des États membres, ainsi que le président du Conseil européen et le président de la Commission.

Le Conseil de l'UE, ou le Conseil des ministres, est l'institution qui représente les gouvernements des États membres. C'est au sein de cette institution, appelée aussi simplement le Conseil, que les ministres nationaux de tous les pays de l'UE se réunissent pour adopter les lois et coordonner les politiques.

Vous voulez savoir plus sur l'organisation, le rôle, les membres et les activités du Conseil européen ou du Conseil de l'UE ? Suivez l'actualité la plus récente, consultez des informations de contact, sur la marche à suivre si vous souhaitez visiter les bâtiments du Conseil européen et du Conseil de l'UE sur www.consilium.europa.eu.

adhésion

Adhérer, c'est être acteur et non simple spectateur. Pour nous soutenir, cliquez sur le bouton ci-dessous pour adhérer ou faire un don en ligne :

contacts

Maison des Européens Lyon 
Centre d'information Europe Direct Lyon 
+ 33 4 72 07 88 88 / + 33 6 4855 79 90
contact@mde-lyon.eu
europedirect014269@mde-lyon.eu

Centre d'information Europe Direct Drôme Ardèche 
+33 6 99 61 26 07
europedirect2607@mde-lyon.eu

localisation

évaluation

Des remarques à nous faire ? Un petit questionnaire à compléter (cliquez sur l'icône) afin que les Centres d'information Europe Direct Lyon et Drôme Ardèche continuent leur grande ascension dans votre cœur.

Bureau du Parlement européen.
Commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures

  • Membre suppléante

Commission de la culture et de l'éducation

  • Contacts

Parlement européen à Bruxelles, Bât.
Altiero Spinelli, Bureau 14G102

Assistants parlementaires: Sophie
Attuil, Julie Leblanc
sylvie.guillaume@europarl.europa.eu

Assistants en région: Laurent Jauffret
1, place Louis Pradel 69001 Lyon
04 78 98 74 23
06 82 67 84 63
contact@sylvieguillaume.eu

  • Membre

Commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire

  • Membre suppléante

Commission de l'industrie, de la recherche et de l'énergie. Commission des pétitions

  • Contacts

Parlement européen, Bât. Altiero Spinelli, Bureau 06E204

Assistants parlementaires: M. S.
Barles Sébastien, David Drui et
Sophie Perroud
michele.rivasi@europarl.europa.eu

Assistante parlementaire en région:
Justine Arnaud
04 75 60 32 90 /
justine.arnaud@michele-rivasi.eu

  • Membre

Commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures.

Délégation pour les relations avec les pays du Maghreb et l'Union du Maghreb arabe.

Délégation à l'Assemblée parlementaire de l'Union pour la Méditerranée

  • Membre suppléant

Commission des affaires constitutionnelles

  • Contacts

Parlement européen à Bruxelles, Bât.
Altiero Spinelli, bureau 13E146

Assistants parlementaires au Parlement européen: Anne-Sophie
Tobar-Malagueno

Assistants parlementaires en région:
Géraldine Bastien le Gourrierec,
François Peyrat, AgnesSaby.
brice.hortefeux@europarl.europa.eu

  • Membre

À venir

  • Membre suppléante

À venir

  • Contacts

À venir

  • Membre

À venir

  • Membre suppléant

À venir

  • Contacts

À venir