COVID-19 : informations institutionnelles

Dans cette rubrique vous trouverez la liste des dernières actualités institutionnelles et sources officielles sur la gestion de la pandémie de COVID-19 dans l’Union européenne. 

Pour en savoir plus sur la réponse de l’UE à l’épidémie de COVID-19, rendez-vous régulièrement :
→ sur le site web de la Commission européenne :  https://europa.eu/!TV83Rt
La Présidente de la Commission, Ursula von der LEYEN, fait régulièrement des points sur la gestion de crise du coronavirus ; vous pouvez les trouver sur cette page : https://bit.ly/2QEBcyP
→ sur le site web du Parlement européen : https://bit.ly/39iB2DI
→ sur le site web du Conseil de l’Union européenne : https://bit.ly/2QZHdGD

Consultez également les sources d’informations sur le Covid-19 dans l’UE/EEE et au Royaume-Uni : https://bit.ly/39blxNS ainsi que les informations officielles à propos du COVID-19 du gouvernement français.

[2020.05.18] #EUROPECONTRECOVID19

Vous trouverez ci-dessous les derniers éléments comment le Parlement européen réagit à la crise sanitaire due au coronavirus ainsi que les décisions prises lors de sa session plénière du 13 au 16 mai à Bruxelles :

• Tous les communiqués de presse de la plénière ;
• Un document relatant la chronologie des actions de l'UE relatives au Covid-19 ;
• Un communiqué relatif au plan d'urgence demandé par les députés européens  pour garantir la continuité des financements européens suite à la crise du Covid-19  ;
• Une vidéo relative aux jeunes impliqués dans divers programmes, tels qu'Erasmus ou le Corps européen de Solidarité pour lesquels les députés européens ont demandé des règles plus flexibles pour les protéger ;
• Des vidéos relatives  à l'ouverture du bâtiment du Parlement européen à Strasbourg, comme centre de dépistage du Covid-19, pouvant accueillir 2.000 personnes par jour sur prescription médicale, avec notamment une interview de Mme Anne Sander, Questrice du Parlement européen.

Publié le 18/05/2020.

[2020.05.18] L’UE ne soutient pas la santé publique ! Vraiment ?

En vertu des Traités, la politique de la santé relève de l’autorité des Etats membres de l’Union européenne qui sont seuls responsables de leurs systèmes de santé. Dans ce domaine, les compétences de l’Union se limitent à appuyer, coordonner ou compléter les actions des Etats membres. 

Retrouvez la fiche des Décodeurs de l’Europe « L’Union européenne ne soutient pas la santé publique ! Vraiment ? » qui a été enrichie d’une carte interactive présentant près de 400 projets français dans le domaine de la santé et bénéficiant de fonds européens.

Publié le 18/05/2020.

[2020.05.14] L'essentiel de la session plénière du PE : 13-16 mai 2020

Une session plénière du Parlement européen se tiendra du 13 au 16 mai à Bruxelles. Voici les points prévus à aborder lors de cette plénière : 
• Débat sur les résultats du sommet européen sur le COVID-19 ;
• Révision du budget à long terme et relance : il est temps d’être ambitieux ;
• Budget à long terme de l’UE : un filet de sécurité pour les bénéficiaires en 2021 ;
• Hongrie et COVID-19 : débat sur les valeurs fondamentales de l’UE menacées ;
• Les applications de traçage pour lutter contre la propagation du COVID-19 ;
• Le Parlement débattra des vaccins et des traitements contre le COVID-19 ;
• 70 ans après, la solidarité et la coopération sont toujours la solution etc.

Retrouvez tous les sujets à l’ordre du jour par ici.

Publié 14/05/2020.

[2020.05.11] Déclaration de la Présidente von der Leyen

Le récent jugement de la Cour constitutionnelle allemande a mis en exergue deux sujets touchant à l'Union européenne: le système de l'Euro et le système juridique européen.

Nous prenons bonne note de la déclaration très claire de la Cour de justice européenne du 8 mai.

De même, la Commission européenne défend trois principes de base: que la politique monétaire de l'Union est une compétence exclusive; que le droit européen prévaut sur le droit national; et que les jugements rendus par la Cour de justice européenne sont contraignants pour les cours de justice nationales.

La parole ultime sur le droit européen est rendue au Luxembourg.

La Commission européenne a la tâche de sauvegarder le fonctionnement correct du système de l'Euro et du système juridique européen.

Nous analysons maintenant le jugement de la Cour constitutionnelle allemande dans le détail. Et nous examinerons de possibles prochaines étapes, qui pourraient inclure l'option d'une procédure d'infraction.

L'Union européenne est une communauté de valeurs et de droit, qui doit être préservée et défendue à tout moment. C'est ce qui nous maintient ensemble. C'est ce qui nous défendons.

Bruxelles, le 10 mai 2020. 
Source : le site web de la Commission européenne.

Publié 11/05/2020.

[2020.05.11] COVID-19 et la Région d'Auvergne-Rhône-Alpes

Sur son site web, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a préparé deux articles concernant les mesures liées au COVID :
Une liste de questions/réponses à destination des porteurs de projets et bénéficiaires d’une aide européenne. Cette FAQ est actualisée au fil de l'eau. 
Les informations aux porteurs de projets et bénéficiaires d'une aide européenne.

Pour consulter toutes les mesures mises en place par la Région, rendez-vous sur son site web et le le dossier spécial "Covid-19 : la Région se mobilise" ainsi que le  site de l’Europe s’engage en région Auvergne Rhône-Alpes.

Publié 11/05/2020.

[2020.05.11] Vidéos sur le site du Fonds social européen

La Commission européenne lance une nouvelle section vidéo sur le site du Fonds Social Européen qui comprend des vidéos sous-titrées en anglais et produites directement par les autorités de gestion des États membres. Les vidéos incluent des projets de lutte contre la crise des coronavirus.

Publié 11/05/2020.

[2020.05.07] Gestion de la crise et solidarité

Sur demande, la Commission européenne coordonne l’aide dans la lutte contre la pandémie de COVID-19, telle que la fourniture d’équipements de protection individuelle et de vols de rapatriement depuis des pays extérieurs à l’UE, et cofinance la fourniture de l’aide et le transport d’équipes médicales d’un pays à l’autre. Avec son Centre de coordination de la réaction d’urgence, la Commission se tient prête, 24h/24 et 7j/7, à aider tous les pays, en Europe et au-delà, qui le demandent.

• Création d’une réserve stratégique européenne de matériel médical ;
• Rapatrier les citoyens bloqués à l’étranger ;
• L’aide au sein de l’UE ; 
• L’aide en dehors de l’UE et d'autres exemples de gestion de la crise et solidarité européenne sur le site web dédié

Publié le 07/05/2020.

[2020.05.04] Appui du Groupe BEI : une partie de la réponse de l’UE à la crise du coronavirus

Le fonds de garantie européen de €25Mrd soutenu par les États Membres permettra au Groupe de Banque européenne d'investissement de mobiliser €200Mrd. Cette initiative inédite limitera l’impact du COVID-19 sur les entreprises de l'UE & s'appuie sur l'expertise du Groupe BEI dans l'investissement de long terme. Consultez la vidéo réalisé par la BEI sur ce sujet.

Publié le 04/05/2020.

[2020.04.27] #EuropecontreCovid19

Consultez le communiqué de presse relatif aux décisions prises pendant la session plénière du Parlement européen des 16 et 17 avril dernier : "COVID-19: plus de 3 milliards d'euros mobilisés pour soutenir le secteur de la santé".

Publié le 27/04/2020.

[2020.04.15] 🎞️ YOUTUBE de la Commission européenne en France

Profitez du confinement pour découvrir les vidéos proposées par la Commission européenne en France ! Des interviews à la fiction, il y en a pour tous les goûts ! Pour commencer on vous propose l'interview décalée du Commissaire européen à l'environnement :

Pour tous les contenus de la chaine : https://bit.ly/2REIeUS.

Publié le 15/04/2020.

[2020.04.06] Les Décodeurs de l'Europe décryptent le coronavirus

Coronavirus : l’Europe ne fait rien. Vraiment ? Quelles sont les compétences de l'Union ? Où investit-elle dans cette période de crise ? Et beaucoup d'autres choses à découvrir dans l'article spécial des Décodeurs de l'Europe, ici

Publié le 06/04/2020.

[2020.04.06] #EuropecontreCovid19 I Coronavirus : comment freiner la propagation de fausses informations ?

En pleine pandémie de coronavirus, nous sommes submergés par un flot constant d’informations, d’analyses mais aussi de rumeurs et de spéculations. Nos vies et celles de nos proches étant en jeu, il est plus important que jamais d’examiner les informations qui nous parviennent avec un regard critique. Pour rester au courant des mesures prises par l’UE pour faire face à la crise, vous pouvez consulter le site web du Parlement européen.

Pour vous aider à analyser les informations que vous recevez et à discerner le vrai du faux, nous avons créé ce guide.

Publié le 06/04/2020.

[2020.04.02] La réponse de l’UE face au Coronavirus

Une revue des mesures prises par la Commission européenne : https://ec.europa.eu/info/live-work-travel-eu/health/coronavirus-response_fr. Pour télécharger le document de synthèse, c'est par ici.

Publié le 02/04/2020.

[2020.04.02] La chronologie de la pandémie

Quelques mois après l'apparition de la maladie en Chine, le coronavirus a désormais atteint tous les continents. Une pandémie dont l'Europe est devenue l'épicentre, entraînant de lourdes conséquences pour la santé et la vie quotidienne de ses citoyens. Vous pouvez trouver le retour sur les événements clés qui ont jalonné cette crise sanitaire sur le site de référence sur les questions européennes « Toute l'Europe ».

Publié le 02/04/2020.

[2020.04.02] Une revue de presse des pays européens face au COVID-19

Mardi 31 mars, le ministre néerlandais des Finances est revenu sur ses critiques adressées aux pays lourdement endettés du Sud de l'Europe. Un infléchissement du discours de fermeté budgétaire qu'il tenait jusqu'ici, désapprouvé par une partie de la classe politique locale mais aussi par ses voisins européens. Pour consulter la revue de presse, c'est par ici.

Publié le 02/04/2020.

[2020.03.31] COVID-19 : la solidarité européenne à l’œuvre

Aux quatre coins de l’Union européenne, des pays, des régions et des villes tendent une main secourable à leurs voisins, venant en aident à ceux qui en ont le plus besoin. C’est cela, la solidarité européenne à l’œuvre. Consultez la fiche d'informations de la Commission européenne par ici

Publié le 31/03/2020.

[2020.03.30] COVID-19: la solidarité européenne à l’oeuvre

Aux quatre coins de l’Union européenne, des pays, des régions et des villes tendent une main secourable
à leurs voisins, venant en aident à ceux qui en ont le plus besoin. C’est cela, la solidarité européenne à
l’oeuvre. Consultez la fiche solidarité européenne proposée par la Commission européenne.

Publié le 30/03/2020.

[2020.03.25] #Europecontrecovid19

Quelles mesures l’Union européenne a-t-elle prises pour endiguer le coronavirus ? Malgré des compétences limitées en matière de santé, l’UE a pris des mesures décisives pour aider les Etats membres à faire face à l’épidémie de COVID19 sur le plan sanitaire, des frontières et économique. Pour en savoir plus, c'est par ici.

Publié 25/03/2020.

adhésion

Adhérer, c'est être acteur et non simple spectateur. Pour nous soutenir, cliquez sur le bouton ci-dessous pour adhérer ou faire un don en ligne :

contacts

MAISON DES EUROPÉENS LYON et ses Centres d'information Europe Direct :
• LYON : 04 72 07 88 88 / 06 48 55 79 90
contact@mde-lyon.eu /
europedirect014269@mde-lyon.eu

• DRÔME ARDÈCHE : 06 99 61 26 07 europedirect2607@mde-lyon.eu

localisation

MAISON DES EUROPÉENS LYON et ses Centres d'information Europe Direct :
• LYON : 7 rue Amédée Bonnet, 69006 LYON
• DRÔME ARDÈCHE : Campus Consulaire CCI de la Drôme, 52-74 rue Barthélémy de Laffemas, BP 1023, 26010 VALENCE

évaluation

Vous avez contacté les Centres d’information Europe Direct Lyon ou Drôme Ardèche ? Votre avis nous intéresse ! Merci de remplir ce petit questionnaire.