Médiathèque culturelle

Monuments, opéras, tableaux, films, sculptures, concerts, festivals… l’Europe est riche d’art et d’histoire ! Vous trouverez dans cette rubrique visites virtuelles et autres plans culture à distance.

Visites virtuelles des pays d'Europe

L'aphrodite chypriote, le musée maritime et les Vikings d'Estonie, le sanctuaire maltais Ta'Pinu, les légendes irlandaises, les artistes et intellectuels d'Autriche, la pastèque portugaise, la délicieuse Povitica slovène ou encore les animaux à fourrure (vraiment mignons) de Finlande : Europe Direct Saint-Germain-en-Laye vous propose une immersion ludique dans les pays européens par de belles images colorées interactives. Retrouvez toutes les visites sur leur site internet !

"Nous les Européens", c'est un magazine hebdomadaire de France TV qui emmène faire un tour d'Europe, de ses pays, des personnes qui font l'Europe et des initiatives inspirantes qui fleurissent sur le continent.

Pour voyager sur tous les reportages et chroniques de l'émission, c'est par ici !

Embarquez à bord de la Mystery machine de Scooby-Doo et découvrez l’Europe depuis votre canapé ! Drapeau, hymne, monnaie, gastronomie, costume traditionnel, histoire et économie... de quoi en apprendre à tous les âges !

Retrouvez tous les épisodes sur la chaîne Lumni (anciennement France TV éducation).

La culture à portée de clic

L’action de l’Europe en matière de culture, c’est aussi un soutien aux musées : financements des collections techniques et scientifiques, circulation des œuvres facilitée… Europeana Collections vous donne accès à plus de 50 millions d`œuvres. Musique, livres et manuscrits, tableaux, cartes, histoire naturelle, archéologie, sport… en avant les visites !

(Ré)écoutez la playlist des gagnants du concours de l'Eurovision depuis Lys Assia en 1956, en passant par France Gall (1965), ABBA (1974), Marie Myriam (1977), Céline Dion (1988), Toto Cutugno (1990) ou encore Alexander Rybank (2009) et Conchita Wurst (2014) !
Disponible sur Youtube et sur Spotify.

La Bibliothèque numérique mondiale (BNM) est une bibliothèque numérique lancée par l’UNESCO et la Bibliothèque du Congrès américain opérationnelle depuis le 21 avril 2009. On retrouve notamment : la bibliothèque nationale d’Autriche, celle de Bavière, celle de France, la bibliothèque centrale de l’Académie bulgare des sciences… ou encore la bibliothèque royale de Suède !


Vienne, Roskilde, Florence, Amsterdam, Paris, Berlin… ou bien Madrid ?
La Fondation Robert Schuman propose un large répertoire de visites de musées, galeries d'art et concerts mythiques à travers toute l'Europe.
Suivez le guide par ici !

Le projet Euro-PA propose un voyage musical au travers de l'Europe et va à la rencontre de ses musiciens : balade finlandaise chant-violoncelle au bord d'un lac, electro-rock lituanien ou encore reggae slovaque, un large camaïeu de styles et d'univers sonores à explorer à travers le continent !
Tous les morceaux à retrouver ici.

Reggae d'Europe, musique portugaise, playlist ERASMUS, ou encore medley d'airs de Noël de l'Espagne à la Finlande ; par genres musicaux, par occasion et mood ou par aires culturelles ; ... de belles playlists pour tous les goûts qui nous font voyager et découvrir les artistes à la mode et les grands classiques de tous nos pays européens ! Découvrez EU Spotify - où même le Green Deal a sa playlist.


 
Le projet Routes4U a été lancé dans le cadre du programme conjoint entre le Conseil de l'Europe (Direction générale de la démocratie) et l'Union européenne (Commission européenne - DG REGIO). Le projet de 30 mois (2017-2020) renforce le développement régional à travers les itinéraires culturels du Conseil de l'Europe dans la mer Baltique, le Danube, l'Adriatique et la mer Ionienne et la région alpine. Ces macro-régions de l'UE englobent 27 pays de plus de 340 millions d'habitants. Visionnez ici les vidéos pour (re)découvrir l'Europe et ses routes culturelles !

adhésion

Adhérer, c'est être acteur et non simple spectateur. Pour nous soutenir, cliquez sur le bouton ci-dessous pour adhérer ou faire un don en ligne :

contacts

MAISON DES EUROPÉENS LYON et ses Centres d'information Europe Direct :
• LYON : 04 72 07 88 88 / 06 48 55 79 90
contact@mde-lyon.eu /
europedirect014269@mde-lyon.eu

• DRÔME ARDÈCHE : 06 99 61 26 07 europedirect2607@mde-lyon.eu

localisation

MAISON DES EUROPÉENS LYON et ses Centres d'information Europe Direct :
• LYON : 7 rue Amédée Bonnet, 69006 LYON
• DRÔME ARDÈCHE : Campus Consulaire CCI de la Drôme, 52-74 rue Barthélémy de Laffemas, BP 1023, 26010 VALENCE

évaluation

Vous avez contacté les Centres d’information Europe Direct Lyon ou Drôme Ardèche ? Votre avis nous intéresse ! Merci de remplir ce petit questionnaire.