Nos publications

L’Union européenne est un concept qui nous échappe parfois. Pour mieux la comprendre, mais aussi pour mieux cerner ses enjeux, nous vous proposons ci-dessous les publications écrites par les experts européens de la Maison des Européens Lyon ou la Maison de l’Europe Drôme Ardèche. Cliquez sur le + pour consulter la publication.

La formation professionnelle, un enjeu majeur pour les travailleurs autonomes mobiles du tourisme

L’emploi de la filière tourisme et loisirs est caractérisé, partout en Europe, par des conditions de travail difficiles, par une forte proportion d’emplois « atypiques » (saisonniers, autoentrepreneurs…) et par une forte mobilité, tant professionnelle que géographique. Pour ces travailleurs autonomes mobiles, la formation constitue un enjeu majeur. Si, en France, la récente refonte de la formation professionnelle va dans le bon sens, elle ne remplace pas le dialogue social, qui reste indispensable.

Auteur : Christian JUYAUX, Président de Rise (Réseau intersaisons européen), Membre du dialogue social européen du tourisme, administrateur de la Maison des Européens Lyon.

Vous trouverez l’article complet publié dans la revue « Espaces » n°357 ici.

Ensemble dans le Beaufortain – dossier spécial « Une Europe pour les hommes »

La Maison des Européens Lyon vous présente le dossier spécial, « Une Europe pour les hommes » publié dans la revue « Ensemble dans le Beaufortain » avec un édito de Michel Barnier et des écrits de Martine Buron, Richard Stock, Alain Réguillon, Jean Dominique Giuliani, Henri Oberdorff, Bruno Viallet, Henri-Georges Brun, etc…

Ce dossier a été construit par Mme Pascale Boulicaut rédactrice en chef de la revue « Ensemble dans le Beaufortain » avec l’aide effective de la maison de l’Europe d’Albertville et de la Savoie qui a mis ses réseaux au service de la rédactrice et proposé une partie des sujets à traiter.

Si ce numéro spécial Europe est original, il s’adresse avant tout aux citoyens européens, il apporte une dimension humaine de territoire en accord avec la citoyenneté européenne et avec le « vivre ensemble en Europe ».

Le prix de la publication est 8€ + frais de livraison, si vous êtes intéressés, merci de remplir ce formulaire.

70 ans après, l’Europe de Schuman est-elle encore d’actualité ?

Le 9 mai 1950, Robert SCHUMAN, ministre français des Affaires étrangères, engage la France dans une voie de réconciliation avec l’Allemagne, socle utile à l’émergence d’une Europe qu’il souhaite fédérale.

Dans la déclaration qu’il prononce devant plus de 200 journalistes, auprès de Jean MONNET l’initiateur de ce texte, tous les ingrédients d’une Europe unie, forte, généreuse sont présents. L’industrie est le fer de lance de cette construction qu’il veut ouverte à tous les pays et au service de la prospérité et du bien-être des Européens, mais aussi, au-delà, des Africains.

Soixante-dix ans après, que reste-t-il de cette déclaration ? Peut-elle encore servir de référence ? C’est ce que pense l’auteur qui retient surtout la nécessité d’aller plus loin. De sortir de l’inertie ambiante et de retrouver la voie de l’audace et de l’intérêt général qui ne peut en aucune façon être la somme des intérêts particuliers des États.

Après l’analyse de la déclaration SCHUMAN, l’auteur plaide pour un grand bon en avant par la création d’une Union politique européenne, puissance d’équilibre dans le monde, répondant ainsi au vœu de Fédération de Schuman et Monnet.

Auteur de cette publication : Alain REGUILLON, diplômé du Centre d’études diplomatique et stratégique de Paris, est engagé depuis près de 50 ans dans l’action européenne. Ancien directeur général adjoint de l’association française du Conseil des communes et régions d’Europe, ancien président de l’Union européenne des fédéralistes-France et de la Maison des Européens Lyon, il fonde en 2018 l’Union régionale des acteurs locaux de l’Europe en Auvergne-Rhône-Alpes qu’il préside depuis. Il est Chevalier de la Légion d’Honneur au titre des Affaires européennes.

Vous trouverez le bon de commande ici.

MIGRATIONS : LE DOSSIER QUI EMPOISONNE L’UNION EUROPÉENNE

Le présent recueil compile tous les articles rédigés depuis 2011, année des premières interrogations sur le phénomène migratoire. Terreau de tous les extrémismes qui cultivent l’exagération du phénomène, il conduit nos concitoyens à un repli nationaliste et identitaire dangereux. 

En reprenant ces articles, le souhait d’Alain REGUILLON, Président de l’Union régionale des acteurs locaux de l’Europe, Ancien Président de la Maison des Européens Lyon, est de mieux faire comprendre la vraie dimension d’un phénomène qui n’a jamais été une crise, mais qui pourrait bien le devenir si nous continuons à ne pas le considérer avec sérieux, volontarisme et de manière solidaire. 

Vous trouverez le bon de commande ici.

RÉFLEXIONS FÉDÉRALISTES SUR LES LANGUES

L’ancien Président de la Maison des Européens Lyon, Michel MORIN, considérait que les langues, indissociables des cultures, étaient un des éléments importants de la diversité européenne. La diversité linguistique européenne puise ses sources non seulement dans les langues nationales mais aussi dans les langues régionales ; certes minoritaires, mais indispensables à préserver des identités, partie intégrante de la culture de notre continent. 

Vous trouverez le bon de commande ici.

Maison de l'Europe/EUROPE DIRECT Drôme Ardèche :
06 99 61 26 07 / 07 82 86 67 26 ;
europedirect@maisoneurope2607.eu

Horaire d'ouverture : 
Lundi au vendredi de 9h à 17h sur rendez-vous

      

Maison des Européens Lyon/EUROPE DIRECT Lyon Métropole :
06 48 55 79 90 /  07 50 72 74 95
contact@mde-lyon.eu / europedirect@mde-lyon.eu

Horaire d'ouverture : 
Lundi au jeudi de 9h à 17h sur rendez-vous

     


Les labels   et  sont portés par