DISCOURS DE L’ÉTAT DE L’UNION D’URSULA VON DER LEYEN

Le 16 septembre 2020, la Présidente de la Commission Européenne Ursula von der Leyen s’adressera aux Européens à l’occasion de son premier Discours sur l’état de l’Union, retransmis en direct, qui sera précédé par un cycle de rencontres et débats. On vous explique tout !

Le discours sur l'état de l'Union européenne, qu'est-ce que c'est ?

Le Discours sur l’état de l’Union est un événement annuel instauré par le Traité de Lisbonne, où le Président de la Commission européenne fait le bilan de l’action de l’exécutif européen tout en présentant les grandes lignes des futures propositions de la Commission européenne pour l’année à venir.

Cette année, le débat sur l’état de l’Union européenne 2020 (#SOTEU) se déroule dans une période particulière d’incertitudes et de bouleversements: les économies mondiales et européennes ont été gravement touchées par les restrictions liées à la pandémie de COVID-19, et les sociétés profondément impactées par les mesures sanitaires prises par les différents gouvernements.

En bref, le débat sur l’état de l’Union européenne est donc un événement clé au cours duquel la Commission européenne devra rendre des comptes aux députés européens élus démocratiquement. Ce débat porte sur des thèmes centraux tels que la reprise économique à venir, le changement climatique, l’emploi des jeunes et les flux migratoires. Cet événement annuel permet de promouvoir une Union plus transparente et plus démocratique, mais également de rapprocher l’Union européenne de ses citoyens en mettant avant les principaux actions et défis de l’année en cours.

QUEL PROGRAMME CETTE ANNÉE ?

Cette année, deux webinaires sont organisés en amont du discours sur l’état de l’Union qui avait lieu le 16 septembre en séance plénière du Parlement européen à Strasbourg.

EN REPLAY ci-après un webinaire « explicatif » du 3 septembre (cliquer sur + pour afficher la suite)

Isabelle Coustet, Cheffe du Bureau en France du Parlement européen, et Baudouin Baudru, Chef de la Représentation de la Commission européenne en France, ont décrypté les enjeux, le bilan de la 1ère année et les défis auxquels la Présidente de la Commission européenne sera confrontée pendant sa mandature 2019-2024. Cette rencontre a été animée par Claire Sarda-Vergès, Directrice de Europe Direct Pyrénées, et Tanguy Specq, Responsable du Centre d’Information Europe Direct Clermont Puy-de-Dôme, sur la plateforme « Zoom » et a été retransmise en direct sur Facebook.


Un temps de question-réponse le 15 septembre (cliquer sur + pour afficher la suite)

Veille du débat, les acteurs clés du Parlement européen aborderont les priorités de l’Union européenne et réagiront à vos questions et à vos propositions précédemment formulées.

EN REPLAY ci-après un webinaire « politique » le 8 septembre (cliquer sur + pour afficher la suite)

En présence des députées européennes Valérie Hayer (Renew) et Aurore Lalucq (S&D) (à confirmer). Cette rencontre a été animée par Julien Péa et Martina Massoli, responsables des Centres d’information Europe Direct Bourgogne-Franche-Comté et Pau-Pays-de-l’Adour, sur la plateforme « Zoom » et a été retransmise en direct sur Facebook.


Le discours du mercredi 16 septembre EN REPLAY ci-dessous. Consultez également la retranscription du discours d’Ursula von der Leyen et les principales initiatives mentionnées.


Un site internet dédié au discours sur l’état de l’Union a été lancé ! Vous y trouverez plusieurs outils :

  • Une vidéo et un communiqué de presse relatif aux sujets d’actualité du Parlement pour les mois à venir : budget à long terme et plan de relance, pacte vert, conférence sur l’avenir de l’Europe, numérique, stratégie industrielle, réforme de la PAC, pacte sur la migration, droit des voyageurs ferroviaires et financement participatif.
  • Une plateforme participative pour donner votre avis et poser vos questions aux députés européens avant le débat le plus important de l’année.

Lisez également le résumé du discours fait par Christian JUYAUX et Alain MALEGARIE, Vice-présidents de la Maison des Européens Lyon.

adhésion

Adhérer, c'est être acteur et non simple spectateur. Pour nous soutenir, cliquez sur le bouton ci-dessous pour adhérer ou faire un don en ligne :

contacts

MAISON DES EUROPÉENS LYON et ses Centres d'information Europe Direct :
• LYON : 04 72 07 88 88 / 06 48 55 79 90
contact@mde-lyon.eu /
europedirect014269@mde-lyon.eu

• DRÔME ARDÈCHE : 06 99 61 26 07 europedirect2607@mde-lyon.eu

localisation

MAISON DES EUROPÉENS LYON et ses Centres d'information Europe Direct :
• LYON : 7 rue Amédée Bonnet, 69006 LYON
• DRÔME ARDÈCHE : Campus Consulaire CCI de la Drôme, 52-74 rue Barthélémy de Laffemas, BP 1023, 26010 VALENCE

évaluation

Vous avez contacté les Centres d’information Europe Direct Lyon ou Drôme Ardèche ? Votre avis nous intéresse ! Merci de remplir ce petit questionnaire.