Acteurs de l’Europe en région

Qui sont les acteurs européens près de chez vous, dans votre région ? Retrouvez ci-dessous les structures européennes en Auvergne Rhône-Alpes sur la carte interactive.

  • Centres d’information Europe Direct (CIED), ils offrent un service d'information gratuit et seront à même de vous conseiller, de répondre à vos questions sur l'Union européenne, son fonctionnement, ses actions ainsi que ses financements.
  • Centres de documentation européenne (CDE), permettent de procurer des publications et documents officiels de l'UE (en ligne et papier), de trouver des informations détaillées sur le droit, la politique et les institutions de l’UE ainsi que de participer à des actions de formation et d’information destinées à la communauté universitaire.
  • Réseau des conférenciers Team Europe, des expert.e.s de l'Union européenne et de ses problématiques (juristes, consultant.e.s et universitaires, qui pourront participer ou animer vos actions autour de l'UE.
  • Députés européens, représentant.e.s élu.e.s pour représenter le citoyens au Parlement européen.
  • Réseau EUNIC Lyon (Instituts culturels) : EUNIC est une organisation consacrée à la diffusion des différentes cultures de l’Europe, ses projets sont développés de façon coordonnée entre toutes les institutions linguistiques et culturelles qui sont membres du réseau.

Bien que n'ayant pas d'ancrage régional ces acteurs européens peuvent s'avérer utiles pour les citoyens.

  • SOLVIT : rappelle aux autorités concernées quels sont vos droits en vertu de la législation européenne et collabore avec elles pour trouver une solution si vous en subissiez une violation. 
  • Le Médiateur européen est un organe indépendant et impartial qui peut demander des comptes aux institutions et aux agences de l’Union européenne. Il aide les personnes, les entreprises et les organisations qui rencontrent des problèmes avec l’administration de l’Union européenne.
  • Le CEC France est un service créé par la Commission européenne, il est l'interlocuteur des consommateurs qui ont une question sur leurs droits en Europe ou un litige avec un professionnel dans l'UE, en Islande ou en Norvège.
  • Le centre ENIC-NARIC France est le centre d’information français sur la reconnaissance académique des diplômes étrangers. Iil contribue à promouvoir la mobilité internationale en facilitant la lecture des parcours académiques.
  • Le Comité européen des régions (CdR) est un organe consultatif de l’UE composé de représentants élus au niveau local et régional provenant des 27 États membres. Il permet à ces représentants de donner leur avis sur la législation européenne qui concerne directement les régions et les villes.

adhésion

Adhérer, c'est être acteur et non simple spectateur. Pour nous soutenir, cliquez sur le bouton ci-dessous pour adhérer ou faire un don en ligne :

contacts

MAISON DES EUROPÉENS LYON et ses Centres d'information Europe Direct :
• LYON : 04 72 07 88 88 / 06 48 55 79 90
contact@mde-lyon.eu /
europedirect014269@mde-lyon.eu

• DRÔME ARDÈCHE : 06 99 61 26 07 europedirect2607@mde-lyon.eu

localisation

MAISON DES EUROPÉENS LYON et ses Centres d'information Europe Direct :
• LYON : 7 rue Amédée Bonnet, 69006 LYON
• DRÔME ARDÈCHE : Campus Consulaire CCI de la Drôme, 52-74 rue Barthélémy de Laffemas, BP 1023, 26010 VALENCE

évaluation

Vous avez contacté les Centres d’information Europe Direct Lyon ou Drôme Ardèche ? Votre avis nous intéresse ! Merci de remplir ce petit questionnaire.