Consultations citoyennes

Les Consultations Citoyennes sur l’Europe se sont achevées le 14 décembre 2018 avec la réunion du Conseil européen. Voici les conclusions adoptées lors de cette réunion. Les Chefs d’Etat et de gouvernement saluent un exercice qui préfigure de nouveaux modes de consultations des citoyens, notent que ceux-ci attendent de l’Europe des résultats concrets et fixent une clause de rendez-vous au sommet de Sibiu le 9 mai 2019 pour adopter un programme stratégique en vue du futur cycle institutionnel. 

En tant que Maison des Européens Lyon, nous sommes plus que fier d’avoir pu contribuer à faire avancer l’Europe par le biais des consultations citoyennes. Bien plus, nous sommes plus que fiers d’avoir pu accueillir, lors de ces consultations citoyennes, des citoyens engagés soucieux d’une Europe meilleure.

Alors merci à vous, car sans votre soutien et votre présence, ces consultations citoyennes n’auraient eu que peu d’importance. Bien évidemment, cela n’est que le début. La mise en commun et l’analyse à la plus haute échelle de l’Union européenne sont les prochaines étapes pour que ces consultations citoyennes atteignent leur utilité finale : rapprocher l’Union européenne de ces citoyens et faire entendre leurs voix.

En France, 1082 événements ont été labellisés, mobilisant près de 70.000 citoyens et aboutissant à 4282 idées ou propositions exprimées. Si le monde associatif a pris une part déterminante dans cette mobilisation, on a pu constater que cette envie de débattre d’Europe en profondeur a touché tous les territoires, toutes les catégories socio-professionnelles et toutes les tranches d’âges.

Consultez les 14 arbres argumentatifs issus des travaux d’analyse des experts indépendants de la Commission nationale du débat public; le rapport final et la synthèse rédigés par la Commission européenne sur le site web officiel de Consultations citoyennes sur l’Europe : www.quelleestvotreeurope.fr. Trouvez aussi un schéma synthétique de ces consultations citoyennes et le bilan des Consultations citoyennes des Maisons de l’Europe. Pour rappel, touteleurope.eu, le site pédagogique référent des Consultations citoyennes, continue à vous informer sur l'actualité et les politiques européennes.

Un an après l’examen du rapport des consultations citoyennes par le Conseil européen, la secrétaire d’État chargée des Affaires européennes, Mme Amélie de MONTCHALIN, avait le plaisir de convier à un échange "Consultations citoyennes, un après : quel impact et quelles suites ?" le lundi 16 décembre 2019 dans les Salons du Quai d’Orsay à Paris. Pour les personnes se trouvant plus loin de Paris, la Maison des Européens Lyon / Centre d’Information Europe Direct Lyon retransmettait l’événement via Facebook Live à Lyon.

Pour faire suite à ces consultations citoyennes, la Maison des Européens Lyon / CIED Lyon / CIED Drôme Ardèche continue à organiser des débats publics sur le territoire de la région Auvergne Rhône Alpes avec des commissaires et d’autres décideurs européens, tels que des membres du Parlement européen ou des responsables politiques nationaux, régionaux et locaux. Vous pouvez trouver les prochains dialogues citoyens organisés près de chez vous sur notre site web dans la rubrique "Événements".

adhésion

Adhérer, c'est être acteur et non simple spectateur. Pour nous soutenir, cliquez sur le bouton ci-dessous pour adhérer ou faire un don en ligne :

contacts

MAISON DES EUROPÉENS LYON et ses Centres d'information Europe Direct :
• LYON : 04 72 07 88 88 / 06 48 55 79 90
contact@mde-lyon.eu /
europedirect014269@mde-lyon.eu

• DRÔME ARDÈCHE : 06 99 61 26 07 europedirect2607@mde-lyon.eu

localisation

MAISON DES EUROPÉENS LYON et ses Centres d'information Europe Direct :
• LYON : 7 rue Amédée Bonnet, 69006 LYON
• DRÔME ARDÈCHE : Campus Consulaire CCI de la Drôme, 52-74 rue Barthélémy de Laffemas, BP 1023, 26010 VALENCE

évaluation

Vous avez contacté les Centres d’information Europe Direct Lyon ou Drôme Ardèche ? Votre avis nous intéresse ! Merci de remplir ce petit questionnaire.