Mobilité en Europe et ailleurs

Vous partez à l'étranger ? Vous avez raison ! C'est une bonne occasion de faire un break en découvrant d'autres horizons, apprendre ou progresser en langue, développer des connaissances et savoir-faire... Nous mettons à votre disposition une présentation Prezi pour connaitre tous les dispositifs de mobilité des jeunes en Europe et dans le Monde. 


Notre partenaire, ESN CosmoLyon, met aussi à votre disposition un guide gratuit pour préparer votre départ. Recevez les conseils pendant 15 jours dans ta boîte mail avec :
• Chaque jour un thème différent : les démarches administratives, les questions de santé, le logement, nos trucs pour rencontrer d’autres jeunes… ;
• Des conseils et des astuces rédigés par nos bénévoles qui ont vécu l’expérience ;
• Des témoignages d’une trentaine de jeunes partis aux 4 coins du monde ;
• Des liens utiles vers les différents sites où faire tes démarches ;
• Des solutions que nous avons mis en place avec nos partenaires pour faciliter ton départ !
Inscrivez-vous à la "Recette d’un Erasmus parfait" !


Sinon, choisissez la rubrique ci-dessous qui vous intéresse le plus. 

Effectuer un séjour de mobilité en Europe ne rime pas forcément avec études, stage ou emploi… Il existe d’autres moyens de partir : des missions de volontariat du Corps Européen de Solidarité, Service Civique, volontariat Franco-Allemand, Chantiers international de bénévoles, Séjour au Pair… Retrouvez les programmes de mobilité qui vous correspondent dans cette rubrique.

J'aimerais partir à l'étranger dans le cadre de mes études. Qui peut m'accompagner ? Existe-t-il une bourse pour m'aider ? Retrouver les informations utiles dans cette rubrique.

Au collège ou au lycée, les élèves peuvent également traverser les frontières pendant leur scolarité et même en dehors du cadre scolaire grâce à certains dispositifs. En attendant la finalisation de cette rubrique, retrouvez les principales informations liées à la mobilité pré-universitaire ici.


Vous partez pour des études, un stage, un emploi ou un volontariat ? La préparation de votre départ est la première étape d'un séjour réussi, ne l'oubliez pas ! Retrouvez dans cette rubrique les informations utiles : bourses et aides financières, logement, langue, soins de santé à l'étranger, rédaction d'un CV...

adhésion

Adhérer, c'est être acteur et non simple spectateur. Pour nous soutenir, cliquez sur le bouton ci-dessous pour adhérer ou faire un don en ligne :

contacts

MAISON DES EUROPÉENS LYON et ses Centres d'information Europe Direct :
• LYON : 04 72 07 88 88 / 06 48 55 79 90
contact@mde-lyon.eu /
europedirect014269@mde-lyon.eu

• DRÔME ARDÈCHE : 06 99 61 26 07 europedirect2607@mde-lyon.eu

localisation

MAISON DES EUROPÉENS LYON et ses Centres d'information Europe Direct :
• LYON : 346 rue Garibaldi, 69007 LYON
• DRÔME ARDÈCHE : Campus Consulaire CCI de la Drôme, 52-74 rue Barthélémy de Laffemas, BP 1023, 26010 VALENCE

évaluation

Vous avez contacté les Centres d’information Europe Direct Lyon ou Drôme Ardèche ? Votre avis nous intéresse ! Merci de remplir ce petit questionnaire.