A CHACUN SA MOBILITÉ : PROFESSIONNELS

Vous êtes un expert, un établissement scolaire, une organisation ou une association qui souhaite participer à des projets de mobilité ? Vous recherchez des informations, des partenaires, des témoignages pour soutenir vos initiatives européennes et internationaux ? Vous souhaitez promouvoir les opportunités à l’étranger pour les jeunes ?

Ne vous inquiétez pas, ici vous pouvez trouver les plateformes et réseaux disponibles pour vous aider pendant le différentes étapes dans le monde de la mobilité.

Plateforme des résultats du projet E+

Dans cette plateforme on peut trouver un répertoire des projets financés par Erasmus+ et leur résultats. Vous pouvez vous inspirer de l’ensemble des bonnes pratiques et des exemples de réussite. Elle contient également des informations sur les organisations responsables des projets, ce qui permet à des organisations intéressées par Erasmus+ de trouver des partenaires potentiels.

Pour en savoir plus, c’est par ici.

Eurydice

Un réseau créé par la Commission européenne et les États membres, cofinancé par le programme Erasmus+, pour aider et faciliter la coopération européenne dans le domaine de l’éducation. Il contribue en fournissant des informations de qualité en matière de politiques et de pratiques éducatives. Il propose des descriptions des systèmes d’éducation nationaux, des études comparatives, des indicateurs et des statistiques.

Pour en savoir plus, c’est par ici.

eTwinning

Une action européenne qui offre au personnel scolaire (plus de 900 000 enseignants inscrits) des 43 pays participant la possibilité d’entrer en contact afin de mener des projets d’échange à distance avec leurs élèves à l’aide du numérique. C’est une plateforme qui leur permettant de communiquer, de collaborer, d’élaborer des projets, de partager des expériences et de faire partie d’une communauté d’apprentissage en Europe. 

Pour en savoir plus, c’est par ici.


Eurodesk

Un réseau européen d’information pour les jeunes créé en 1990, actuellement présent dans 36 pays. C’est une des sources les plus complètes et accessibles d’informations gratuites sur les possibilités de mobilité à des fins d’enseignement et de formation. En France, il s’appuie sur le réseau Information Jeunesse avec le CIDJ (Centre d’information et de documentation jeunesse) comme coordinateur national à Paris, et plus de 140 référents présents sur tout le territoire.

Pour en savoir plus, c’est par ici.

SALTO-YOUTH

Un réseau de centres qui fournissent des ressources d’apprentissage non formel aux professionnels et aux représentants de la jeunesse. En autre, ils organisent des activités de formation visant à aider les organisations et les agences nationales qui travaillent dans le cadre Erasmus+ et Corps européen de solidarité. Ils se chargent également d’envoyer des bulletins d’information réguliers sur les priorités de jeunesse européenne, de rendre accessibles des formateurs européens expérimentés et d’évaluer les activités de formation.

Pour en savoir plus, c’est par ici.

EPALE

EPALE (Plateforme électronique pour l’éducation et la formation des adultes en Europe) est une communauté multilingue ouverte à tous les enseignants, formateurs, chercheurs, universitaires, décideurs et autres professionnels de l’éducation et de la formation des adultes de toute l’Europe. Financé par le programme Erasmus+, elle s’inscrit dans la stratégie de l’UE visant à promouvoir des possibilités de formation plus nombreuses et de meilleure qualité pour tous les adultes.


SCHOOL EDUCATION GATEWAY

Un guichet unique destiné aux enseignants, écoles, experts et autres acteurs du monde scolaire. La plateforme, gratuite, vous permet de rester informé avec des nouveaux contenus toutes les semaines, trouver des ressources, vous développer avec la Teacher Academy, vous familiariser avec le financement. Elle présente des politiques, des actualités, des tendances, des articles d’experts, des initiatives nationales, des actions destinées aux écoles, des domaines d’interaction, des bonnes pratiques issues de projets pédagogiques et d’autres infos  ayant trait à l’éducation en Europe.

Pour en savoir plus, c’est par ici.

POUR ALLER PLUS LOIN SUR CE SUJET

Consultez notre rubrique dédiée « INFORMATIONS PRATIQUES » pour plus de conseils et liens utiles afin de bien préparer votre mobilité à l’étranger.

Maison de l'Europe/EUROPE DIRECT Drôme Ardèche :
06 99 61 26 07 ; europedirect@maisoneurope2607.eu

        

Maison des Européens Lyon/EUROPE DIRECT Lyon Métropole :
04 72 07 88 88 / 06 48 55 79 90
contact@mde-lyon.eu / europedirect@mde-lyon.eu

         


Les labels   et  portés par