A chacun sa mobilité : études

Lorsqu’on est étudiant, les opportunités d’effectuer une mobilité internationale sont nombreuses, grâce aux programmes d’échanges universitaires et de stages à l’international. La mobilité dans le cadre d’études est une pratique répandue afin de vivre une expérience à l’étranger. Elle s’effectue le plus souvent par le biais du programme Erasmus+. Cependant, nous avons d’autres dispositifs à vous proposer !

DISPOSITIFS DE MOBILITÉ

LES BOURSES EUROPÉENNES ERASMUS+

Partez pour vos études à l’étranger avec une bourse Erasmus+ !

  • Pour tous les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur à partir de leur 2éme année d’études ;
  • De 3 mois à un an (max 12 mois pour cycle d’études) ;
  • Dans l’un des 33 pays participant au programme (les 27 états membres e l’EU + Islande, Liechtenstein, Macédoine, Norvège, Turquie) ;
  • L’étudiant ne paye pas les frais d’inscription de l’université dans le pays d’accueil et reçoit une bourse (montant de la bourse variable, versement de la bourse en plusieurs fois: 75% une fois sur place, après renvoi d’un certificat de présence signé par l’université partenaire, 25% après le retour en France) ;
  • Existence d’allocations supplémentaires pour bénéficiaires CROUS (variable en fonction de l’échelon). 

Une autre possibilité est suivre un MASTER CONJOINT ERASMUS MUNDUS : un programme d’études international dans un minimum 2 pays participants et aurez même la possibilité d’étudier dans un pays partenaire hors Europe. Vous validerez un diplôme commun ou multiple.

A savoir ! Vous pouvez combiner deux types de mobilité : mobilité d’études et de stage sans dépasser toutefois une durée totale de 12 mois par cycle d’études. 

Renseignez-vous au bureau des relations internationales de ton établissement ou sur le site generation-erasmus.fr.

LES BOURSES RÉGIONALES AUVERGNE-RHÔNE ALPES

Lycéens et apprentis en formation professionnelle :
Bourse d’aide à la mobilité professionnalisante à l’étranger, stage en entreprise de 3 à 8 semaines : 90 euros par semaine plus 200 euros de prime supplémentaire au total du séjour si le jeune est apprenti ou boursier d’Etat sur critères sociaux. 

Étudiants et apprentis du supérieur :
Bourse d’aide pour une période de formation ou de stage à l’étranger dans le cadre d’un diplôme préparé en Auvergne-Rhône Alpes: 95 euros par semaine pour une mobilité de 4 à 36 semaines, aides complémentaires cumulables (par exemple, CROUS), existence d’aides supplémentaires pour étudiants boursiers et jeunes en situation de handicap.

Pour en savoir plus, c’est par ici.

SÉJOURS SCOLARISÉS EN IMMERSION LONGUE DURÉE POUR LYCÉENS ET ÉTUDIANTS

Partez en scolarité à l’étranger pour une expérience culturelle et formatrice unique !  

  • Pour les 15 – 30 ans ;
  • Accueil en famille ou internat ;
  • Durée des séjours de 2 à 11 mois ;
  • Préparation et accompagnement avant, pendant et après l’expérience ;
  • Les frais de participation n’incluent pas le visa et l’argent de poche, des bourses peuvent être attribuées sur base du revenu du foyer fiscal. 

Pour plus d’informations, contacte AFS « Vivre sans frontières », l’association agréée par le Ministère de l’Education nationale, au 01.45.14.03.10.

PROGRAMME MINERVE – UNIVERSITÉ LUMIÈRE LYON 2

Le Programme International MINERVE (PIM) permet d’associer une formation disciplinaire en allemand, espagnol ou italien, à 21 Licences, tout en poursuivant l’apprentissage de l’anglais. 

Les cours sont assurés par des professeur.es de langue allemande, espagnole ou italienne en poste à Lyon2, ainsi que par des professeur.es des universités étrangères partenaires. Les étudiant.es se familiarisent avec des pratiques universitaires étrangères, tout en travaillant sur des matières complémentaires à celles étudiées dans leur parcours de formation classique. C’est un programme idéal pour toutes celles et ceux qui souhaitent donner une dimension internationale à leur formation, et une préparation optimale à des expériences d’études à l’étranger, possibles dès la troisième année.

Le programme, unique en France, est subventionné par la Région Auvergne Rhône-Alpes.

Ci-après, un lien vidéo qui explique le programme. Pour plus d’informations, contactez minerve@univ-lyon2.fr

POUR ALLER PLUS LOIN SUR CE SUJET

Consultez notre rubrique dédiée « INFORMATIONS PRATIQUES » pour plus de conseils et liens utiles afin de bien préparer votre mobilité à l’étranger.


En raison des mesures sanitaires, la 6e édition du Forum « Jeunesse en Mouvement » a eu lieu le 3 décembre 2020 en ligne grâce au partenaire d’Europe Direct Drôme Ardèche, Radio BLV. Retrouvez ci-dessous en REPLAY les ateliers dédiés à la mobilité scolaire et étudiante et aux bourses ainsi que d’autres informations utiles pour bien préparer sa mobilité.

Les programmes européens sont nombreux pour vous aider à partir à l’étranger : échanges universitaires, volontariats européens, stages à l’étrangers, projets jeunes, chantiers internationaux… Retrouvez l’atelier sur la mobilité des jeunes du 17 juin 2020, organisé par Europe Direct Drôme Ardèche avec ses partenaires, et écoutez des professionnels et des voyageurs qui répondent à vos questions sur les programmes et financements existants !


L’édition 2021 du forum « Jeunesse en Mouvement », organisé par l’Europe Direct Drôme Ardèche et ses partenaires, se déroulera à la radio ! Nous parlons avec des jeunes partis en Europe centrale et de l’Est, en Scandinavie, en Asie, Océanie, en Afrique, au Maghreb, en Amérique du Nord, Canada et en Allemagne, pour échanger des conseils sur les préparatifs et la vie sur place.

Consultez notre rubrique Podcasts pour retrouver les rendez-vous mensuels radio « Top Départ! » Vous souhaitez écouter les prochaines émissions en direct ? Retrouvez les prochaines destinations et les dates suivantes du Top Départ ! sur l’agenda de nos événements : www.mde-lyon.eu/evenements

Maison de l'Europe/Europe Direct Drôme Ardèche :
06 99 61 26 07 ; europedirect2607@mde-lyon.eu

        

Maison des Européens Lyon/Europe Direct Lyon Métropole :
04 72 07 88 88 / 06 48 55 79 90
contact@mde-lyon.eu / europedirect@mde-lyon.eu

         


Les labels   et   sont portés par