INFORMATIONS PRATIQUES : PRÉPARER LE DÉPART ET LE RETOUR

Vous souhaitez partir pour une mobilité à l'étranger mais vous ne savez pas où trouver les informations nécessaires ? 

Dans cette rubrique, vous trouverez des liens utiles et des conseils pratiques pour vous aider à préparer vos parcours d'études internationaux, pour la recherche d'un stage ou d'un emploi, pour une expérience de volontariat ou de voyage dans un autre pays européen ou du monde.


Trouvez informations sur les possibilités d'étude et de formation à l'étranger, des témoignages de jeunes et des directions pratiques sur comment se préparer pour une mobilité internationaux.

  • ONISEP - L'info sur les métiers et les formations.
  • EURYDICE - Publications, rapports et statistiques sur l'éducation.
  • STUDYRAMA - Info sur la vie étudiante, les séjours linguistiques, étudier à l'étranger, les doubles diplômes.
  • EUROGUIDANCE - Pour lycéens, étudiants, jeunes à la recherche d'info sur les études, les cours de langues, les bourses. Centre d'Information internationale (CII) - Euroguidance à Lyon au 04.78.28.37.08 , par mail à cii.lyon@ac-lyon.fr ou sur http://cii.ac-lyon.fr/spip.
  • GENERATION ERASMUS - Découvrez les témoignages, les avantages et les modalités pour un séjour à l'étranger et comment bénéficier de la bourse Erasmus+.
  • DÉCOUVRIR LE MONDE - Seul ou avec le soutien d'un établissement, de quelques semaines à plusieurs mois, découvres les bourses et aides offertes aux jeunes pour étudier e se former à l'étranger.
  • ÉTUDIONS A L'ÉTRANGER - Planifiez votre départ : postuler à une université à l'étranger, réaliser un dossier en ligne, pourquoi et quand partir, les différentes possibilités selon votre niveau de diplôme, les programmes d'échanges, les agences de placement.
  • ERASMUS STUDENT NETWORK - C'est le réseau d'associations qui fait vivre la mobilité des jeunes. Pour découvrir les événements, les réductions, les aides pour les étudiants étudiants entrants et sortants à/de Lyon, visite le site de l'équipe ESN Lyon.

Consultez des offres d'emploi, recherchez les structures plus approprié pour votre stage, trouvez soutien pour compléter votre CV et candidature, découvrez quelles sont les bourses et aides financières disponibles.

  • EURES -  Un réseau européen de services de l’emploi destiné à faciliter la libre circulation des travailleurs. Informations sur la vie et le travail à l'étranger, offres d'emploi, conseils pour créer votre CV, recherce de conseillers EURES locales, publier une offre d'emploi et recherce de candidats (pour les employeurs).
  • EUROPASS - Une panoplie d’outils et d’informations disponible gratuitement en ligne qui vous permet de gérer chaque étape de votre apprentissage et de votre développement professionnel. Plus d'info sur la vidéo explicative  réalisée par #Vivreleurope pendant la Semaine européenne des compétences professionnelles.
  • INFO-JEUNES - Accompagnement dans la recherche de stages pendant et dehors de la scolarité, d'emploi à l'étranger.
  • EUROGUIDANCE - Information sur les differentes  formes et les aides de mobilités, ressources et outils professionnels.
  • JOB SAISONNIER - Accompagnement dans la recherche d'un job saisonnier, été comme hiver, ateliers thématiques en ligne pour échanger sur les bons plans.
  • ERASMUS INTERN- Un lieu où les entreprises et les organisations peuvent publier leurs offres de stages et rechercher des stagiaires, et où les étudiants peuvent avoir leur profil, rechercher et postuler à des offres de stages à l'étranger.
  • DÉCOUVRIR LE MONDE - Consultez propositions d'emploi et de stage, découvrez tout ce que vous devez savoir pour votre mobilité professionnelle à l'étranger.
  • STAGIAIRES ÉTUDIANTS - Le Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères - Stage à l'étranger (dans une ambassade, un consulat, une représentation permanente française auprès des organisations internationales) pour les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur française.

Vous êtes prêt pour votre prochain voyage ? Vérifiez que vous disposez de tous les documents nécessaires, examinez les possibilités d'hébergement et révisez vos compétences linguistiques.

  • PAPIERS - En EU : il faut avoir une carte d'identité ou un passeport valides pour vous déplacer, séjourner et travailler. Si vous partez plus de 3 mois, selon le pays, vous devez vous enregistrer auprès des autorités locales. Hors EU : un visa adapté au but de votre voyage est souvent exigé. Pour plus info, contactez l'ambassade ou le consolât en France du pays où vous vous rendez.
  • LOGEMENT - Certains programmes proposent une place en famille d'accueil ou dans une résidence étudiante. Tu peux aussi rechercher logement sur les page dédiées sur les réseaux sociaux. Autres sites : wg-gesucht.de en Allemagne, pisocompartido.com en Espagne, daft.ie en Irlande... 
  • LANGUE - Vérifie si ton établissement scolaire organise des sessions gratuites de compétences (CLES); prépare le TOEIC ou TOEFL ou IELTS (pour l'anglais); effectue un tandem linguistique (sur des site or groupes Facebook); participe à des parrainages internationaux ou à des Café des langues organisés par ESN; prépare-toi sur l'outil linguistique en ligne OLS du programme E+.
  • SANTÉ - En EU : il faut avoir la Carte européenne d'Assurance Maladie. Elle est gratuite, valable 2 ans et reconnue dans tous les 27 États membres, te permettra de faire prendre en charge les soins médicaux dont tu bénéficies sur place. Pour la recevoir, contacte ton centre de sécurité sociale. Hors UE :  vos soins médicaux peuvent être pris en charge sous certains conditions, pour longs séjours il est conseillé de souscrire un contrat d'assistance ou d'assurance. Plus info ameli.fr , cleiss.fr , cfe.fr .

 

Les possibilités et les aides de participer à une expérience à l'étranger sont infinies et adaptées à tous vos besoins, ne manquez pas non plus celles-ci.

  • MAPPED! - Les outils adressée aux étudiants en situation de handicap nécessaires pour leur participation au programme Erasmus+ : les droits, les procédures et les services de soutien.
  • ERASMUS+ ÉCHANGE VIRTUEL - Une plateforme pour les jeunes, Européens et du Sud de la Méditerranée âgés de 18 à 30 ans, pour participer à des échanges dans le cadre d’une communauté virtuelle.
  • AIDES FINANCIÈRES - Plusieurs organismes prévoient des bourses et aides sur différents critères : le programme Erasmus+, les collectivités territoriales (Conseil régional Auvergne Rhône-Alpes), les organismes privés (fondations, associations, institutions), les établissements d'enseignement supérieur, le Ministère des Affaires étrangeres, de l'Enseignement supérieur et de l'Agricolture.

adhésion

Adhérer, c'est être acteur et non simple spectateur. Pour nous soutenir, cliquez sur le bouton ci-dessous pour adhérer ou faire un don en ligne :

contacts

MAISON DES EUROPÉENS LYON et ses Centres d'information Europe Direct :
• LYON : 04 72 07 88 88 / 06 48 55 79 90
contact@mde-lyon.eu /
europedirect014269@mde-lyon.eu

• DRÔME ARDÈCHE : 06 99 61 26 07 europedirect2607@mde-lyon.eu

localisation

MAISON DES EUROPÉENS LYON et ses Centres d'information Europe Direct :
• LYON : 346 rue Garibaldi, 69007 LYON
• DRÔME ARDÈCHE : Campus Consulaire CCI de la Drôme, 52-74 rue Barthélémy de Laffemas, BP 1023, 26010 VALENCE

évaluation

Vous avez contacté les Centres d’information Europe Direct Lyon ou Drôme Ardèche ? Votre avis nous intéresse ! Merci de remplir ce petit questionnaire.