A chacun sa mobilité : tous publics

Vous êtes en études supérieures ou encore au lycée ? Vous venez de terminer vos études ou vous avez plus de 30 ans et vous pensez que vous ne pouvez plus partir en mobilité internationale ? Néanmoins, vous avez envie de découvrir un autre pays et de vous engager dans une mission d'intérêt général ? Ou plutôt de trouver un emploi, un job à l'étranger ? Ci-dessous vous trouverez les différents dispositifs pour effectuer votre mobilité européenne et internationale : volontariat européen, service civique à l'étranger, séjour au pair, chantiers de bénévoles internationaux, un emploi ou stage pour demandeurs d'emploi ou jeunes diplômés...

EURES

Le Portail européen sur la mobilité de l'emploi (EURES) est un réseau européen de services de l’emploi destiné à faciliter la libre circulation des travailleurs. Ce portail vous donne accès aux informations relatives à la mobilité professionnelle, à des fonctionnalités de recherche d'emploi ainsi qu'à un réseaux de 800 conseillers EURES prêts à vous aider. Si vous êtes des employeur vous pouvez publier une offre d’emploi ou trouver des candidats.

Consultez le site web dédié et retrouvez votre conseiller EURES dans la région Auvergne-Rhône-Alpes pour vos demandes précises.

PÔLE EMPLOI

En France, le Pôle Emploi fait partie de ce réseau et vous propose un portail spécialisé "Mobilité internationale".

  • Le programme Erasmus+ de Pôle emploi "Un levier pour l’emploi" s’adresse à tous les demandeurs d’emploi, sans limite d’âge ni conditions de diplôme, pour tout objectif professionnel en France ou à l’étranger (3 à 6 mois - stages en entreprises). L’objectif du programme est d’être un tremplin pour une insertion professionnelle plus rapide. Les avantages : développer une expérience professionnelle tout en bénéficiant d’une immersion linguistique et de cours de langues via une plateforme en ligne. Si vous êtes intéressé, parlez-en à votre conseiller Pôle emploi.
    Cliquez ici pour voir la présentation détaillée du programme, le dossier de candidature, le calendrier, les destinations et d’autres informations utiles.
  • Les aides à la mobilité professionnelle en Europe: "Targeted Mobility Scheme" (TMS). Il existe deux programmes - Your first EURES job (pour les 18-35 ans) et Reactivate (pour les plus de 35 ans) - qui ont pour objectif aider les chercheurs d'emploi à trouver un emploi, un apprentissage ou un stage, dans un autre pays de l’Union européenne. Ces programmes vous permettent de bénéficier :
    - d'un soutien financier pour : passer un entretien d’embauche à l’étranger ; participer à des cours de langue ; déménager dans le pays de destination ; faire reconnaître vos qualifications.
    - d'un appui dans la construction de votre projet professionnel en Europe
    - et du suivi par un conseiller EURES ou par une équipe dédiée.

    Consultez le site web dédié pour en savoir plus.

Envie de partir hors Europe ?  Consultez également les dispositifs de mobilités au Canada, proposé par Pôle Emploi Auvergne-Rhône-Alpes.

STAGE E+ AVEC MISSIONS LOCALES

Pour les 16-25 ans, sortis du système scolaire, et inscris auprès de leurs Missions Locales pour des projets de mobilité internationale : Bourses Erasmus+ pour des stages professionnels à l'étranger (Dispositif OUAT). Contactez votre conseiller de la Mission Locale pour en savoir plus.

CORPS EUROPÉEN DE SOLIDARITÉ

Au revoir le SVE, bonjour le CES ! Le Corps européen de solidarité remplace le Service Volontaire Européen. Il permet aux jeunes (pour les 18-30 ans) d'effectuer une mission de volontariat, un stage ou une activité professionnelle et même de monter leurs propres projets de solidarité, pendant maximum 12 mois, en France et partout en Europe.

Le CRIJ Auvergne-Rhône-Alpes vous a préparé une rubrique spécifique pour tout savoir sur le Corps Européen de Solidarité. Sinon, rendez-vous directement sur le site web officiel.

OFFICE FRANCO-QUÉBÉCOIS POUR LA JEUNESSE

L'OFQJ agit depuis 50 ans comme initiateur et accompagnateur de projets de mobilité des jeunes adultes de 18 à 35 an  : 

  • Emploi, insertion social et professionnelle. Opportunités de stages en entreprises, d'emploi temporaire, de séjours de remobilisation professionnelle et accompagnement dans les démarches légales, administratives et logistiques.
  • Entrepreneuriat et développement économique. Soutien pour les jeunes créateurs et créatrices d’entreprises dans leurs premiers pas à l’international dans de nombreux secteurs d’activité.
  • Coopération culturelle et professionnelle. Accompagnement des jeunes professionnels de la culture, des arts et des industries culturelles et créatives dans leurs projets de mobilité professionnelle.
PERMIS VACANCES TRAVAIL (PVT)

Le Permis Vacances Travail (PVT) vous permet de vivre une expérience dans un pays étranger pour découvrir sa culture, améliorer votre niveau de langue etc., et la possibilité de travailler pour subvenir à vos besoins sans la nécessité de trouver un emploi avant de partir.

  • Conditions de participation : avoir entre 18 et 30 ans (voire 35 ans pour certaines nationalités), détenir un passeport valide, avoir des économies de côté (varie d’un pays à l’autre), attester de votre état de santé, souscrire une assurance PVT.
  • Destinations : Australie, Canada, Nouvelle-Zélande, Argentine, Brésil, Japon, Corée du sud, Taiwan, Hong Kong, Chili, Colombie, Mexique, Pérou, Russie, Uruguay.
AU PAIR

Employé-e au pair à l'étranger à partir de 2 mois, vous êtes logé-e, nourri-e, et percevez de l'argent de poche. En contrepartie, vous assurez la garde des enfants et une partie des tâches ménagères.

En règle générale, vous devez remplir les conditions suivantes (on peut varier d'un pays à l'autre) :

  • Être âgé entre 18 et 30 ans ;
  • Avoir des connaissances de base de la langue du pays d'accueil ;
  • Suivre des cours de langue une fois sur place ;
  • Avoir le permis de conduire et un niveau bac dans certains pays ;
  • Vous n'avez pas besoin de visa pour partir en Europe. Hors Europe, vous devez obtenir un visa. Par exemple, pour aller au Canada, aux États-Unis ou en Australie.

Plus d'informations sur différents sites : Service-Public.fr, Les enfants d'abordIAPAUFAAP, Cultural Care Au Pair et Au Pair World.

SERVICE CIVIQUE (SC)

Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans conditions de diplôme, étendu jusqu'à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap ; seuls comptent les savoirs-être et la motivation.

Le volontaire en Service Civique perçoit une indemnité mensuelle et bénéficie d'une protection sociale complète. Des missions s'inscrivent dans les domaines suivants : culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d'urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport. Le volontariat peut être effectué auprès d’associations, de collectivités territoriales (mairies, départements ou régions) ou d’établissements publics (musées, collèges, lycées…), sur une période de 6 à 12 mois en France ou à l'étranger, pour une mission d'au moins 24h par semaine. Un engagement de Service Civique n'est pas incompatible avec une poursuite d'études ou un emploi à temps partiel.

Pour en savoir plus, c'est par ici.

VOLONTARIAT INTERNATIONAL EN ENTREPRISE OU EN ADMINISTRATION (VIE / VIA)

Le Volontariat International permet aux jeunes de 18 à 28 ans de débuter leur carrière à l’international en toute sécurité. Être Volontaire International, c’est travailler 6 à 24 mois en entreprise (VIE) ou en administration (VIA) française. Condition d’éligibilité :

  • Je suis français/e et/ou ressortissant d’un pays de l’Espace Economique Européen ;
  • Si je suis de nationalité ou de double nationalité française, j’ai rempli les obligations de service national de mon pays ;
  • Mon casier judiciaire est vierge.

Attention, ce n’est pas du bénévolat. Début de carrière ou mission à responsabilité, vous êtes rémunéré.

Pour en savoir plus, c'est par ici.

 

VOLONTARIAT DES NATIONS UNIES

Rejoignez les volontaires ONU pour une occasion unique de soutenir la paix et le développement dans des communautés du monde entier. Envie de mettre votre temps, vos connaissances et vos compétences à profit et faites la différence d’une multitude de personnes ?

CORPS EUROPÉEN DE SOLIDARITÉ (CES)

Au revoir le SVE, bonjour le CES ! Le Corps européen de solidarité remplace le Service Volontaire Européen. Il permet aux jeunes (pour les 18-30 ans) d'effectuer une mission de volontariat, un stage ou une activité professionnelle et même de monter leurs propres projets de solidarité, pendant maximum 12 mois, en France et partout en Europe.

Le CRIJ Auvergne-Rhône-Alpes vous a préparé une rubrique spécifique pour tout savoir sur le Corps Européen de Solidarité. Sinon, rendez-vous directement sur le site web officiel.

CHANTIERS INTERNATIONAUX

Les chantiers de jeunes internationaux sont organisés en vue de faciliter la rencontre entre des jeunes de nationalités différentes. Il s'agit d'un engagement bénévole, donc non-rémunéré, à un projet d’intérêt général (création d'un sentier de randonnée, restauration d'une bergerie, rénovation d'un local associatif, réalisation d'une fresque urbaine : les exemples de chantiers sont très variés). Le chantier international est de courte durée (2 ou 3 semaines pendant les vacances scolaires), et peut s'effectuer partout dans le monde

Plus d'informations sur les sites de nos partenaires : Concordia Rhône-AlpesJeunesse et Reconstruction et Cotravaux.

VOLONTARIAT DE SOLIDARITÉ INTERNATIONALE (VSI)

Le volontariat de solidarité internationale (VSI) permet de faire des expériences à l'étranger auprès d'associations agréées.

  • Vous devez être majeur mais il n'y a pas de limite d'âge, ni de condition de nationalité.
  • Les missions se déroulent hors de l'Espace économique européen (EEE).
  • Un contrat est signé pour au moins 1 an (renouvelable).
  • Le volontaire reçoit une indemnité.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur Service-Public.fr et France Volontaires.

VOLONTARIAT INTERNATIONAL DE LA FRANCOPHONIE

Vivez une expérience de mobilité internationale au sein de l’espace francophone qui s’intègrera à votre parcours professionnel. Ce programme mis en place par l’Organisation Internationale de la Francophonie en 2006 permet aux jeunes entre 21 et 30 ans de mettre leurs compétences au service d’un projet de développement pendant 12 mois.

Pour en savoir plus, c'est par ici.

SERVICE VOLONTAIRE CITOYEN

C’est un dispositif de la Police Nationale avec l’objectif de mobiliser et regrouper des personnes qui veulent exprimer leur citoyenneté de manière active au bénéfice de la collectivité, aux côtés du service public de la police nationale. Les missions durent 1 an et couvrent différents demains de compétence (prévention, communication, médiation sociale et solidarité).

  • C’est ouvert à tous les ressortissants de l'Espace économique européen (EEE) ainsi qu'aux étrangers résidant régulièrement en France depuis au moins 5 ans.
  • Les candidats doivent avoir au moins 17 ans et remplir des conditions d'aptitude correspondant aux missions du service volontaire citoyen.

Pour en savoir plus, c'est par ici.

POMPIERS SANS FRONTIÈRES

Les Pompiers Sans Frontières agissent en France et à l’étranger pour que les catastrophes de demain n’aient plus le même impact qu’aujourd’hui sur les hommes, les infrastructures et l’environnement. Ils interviennent sur les crises humanitaires portant secours et assistance, ils accompagnent les groupes à forte vulnérabilité sociale dans des parcours de réhabilitation, ils contribuent à l’augmentation de la résilience et capacité de réponse des sociétés et des populations face aux risques et aux catastrophes.

Devenir membre : en fonction de vos compétences et de votre disponibilité, il vous sera proposé de participer aux actions en France.

Missions à l’étranger : c’est nécessaire et obligatoire d’avoir participé bénévolement aux actions menées en France au moins 6 mois. Ils ont la durée moyenne de 2 semaines de séjour et ne sont pas rémunérées, cependant les frais sont entièrement pris en charge par l’ONG.

Pour plus d'informations, rendez vous sur le site officiel.

CONGÉS DE SOLIDARITÉ INTERNATIONALE (CSI)

Le congé de solidarité internationale (CSI) permet à un salarié du secteur privé de participer à une mission d'entraide à l'étranger de 6 mois tout en conservant son poste.


Consultez notre rubrique dédiée "INFORMATIONS PRATIQUES" pour plus de conseils et liens utiles afin de bien préparer votre mobilité à l'étranger.


FORUM "JEUNESSE EN MOUVEMENT"

En raison des mesures sanitaires, la 6e édition du Forum "Jeunesse en Mouvement" a eu lieu le 3 décembre 2020 en ligne grâce au partenaire d'Europe Direct Drôme Ardèche, Radio BLV. Retrouvez ci-dessous en REPLAY les ateliers dédiés aux personnes à la recherche d'emploi et aux personnes intéressées par le bénévolat ou le volontariat. 

Les programmes européens sont nombreux pour vous aider à partir à l’étranger : échanges universitaires, volontariats européens, stages à l’étrangers, projets jeunes, chantiers internationaux… Retrouvez l'atelier sur la mobilité des jeunes du 17 juin 2020, organisé par Europe Direct Drôme Ardèche avec ses partenaires, et écoutez des professionnels et des voyageurs qui répondent à vos questions sur les programmes et financements existants !

adhésion

Adhérer, c'est être acteur et non simple spectateur. Pour nous soutenir, cliquez sur le bouton ci-dessous pour adhérer ou faire un don en ligne :

contacts

MAISON DES EUROPÉENS LYON et ses Centres d'information Europe Direct :
• LYON : 04 72 07 88 88 / 06 48 55 79 90
contact@mde-lyon.eu /
europedirect014269@mde-lyon.eu

• DRÔME ARDÈCHE : 06 99 61 26 07 europedirect2607@mde-lyon.eu

localisation

MAISON DES EUROPÉENS LYON et ses Centres d'information Europe Direct :
• LYON : 346 rue Garibaldi, 69007 LYON
• DRÔME ARDÈCHE : Campus Consulaire CCI de la Drôme, 52-74 rue Barthélémy de Laffemas, BP 1023, 26010 VALENCE

évaluation

Vous avez contacté les Centres d’information Europe Direct Lyon ou Drôme Ardèche ? Votre avis nous intéresse ! Merci de remplir ce petit questionnaire.