5e Rencontres régionales européennes et Dialogue citoyen

Des consultations citoyennes aux actions de terrain, comment conjuguer les savoir-faire institutionnels et associatifs ? Députés européens, Centres d’Information Europe Direct, associations européennes, le nombre d’acteurs ne manque pas pour informer et former nos concitoyens aux réalités et enjeux de l’Union européenne. Mais comment tous ces acteurs peuvent-ils mutualiser leurs interventions ? Tel est l’enjeu de ces 5e Rencontres régionales européennes.

Quand : Samedi 23 novembre 2019, 10h-17h00
Où : Salle Louis Aragon, rue Emile-Zola, 42500, le Chambon-Feugerolles

Des transports gratuits seront organisés depuis certaines communes. Les inscriptions à partir de ce bulletin se font auprès des associations membres de l’Union régionale des acteurs locaux de l’Europe (URALE). Si vous souhaitez partir de Lyon, retournez ce bulletin d’inscription à la Maison des Européens Lyon à contact@mde-lyon.eu. Ces Rencontres régionales européennes sont très largement ouvertes à tous les citoyens de  la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Le programme
• 9h30 :
Accueil des participants, émargement, remise des dossiers et café d’accueil.
• 10h00 : Mot d’accueil par Jean-François BARNIER, Maire du Chambon-Feugerolles, vice-président du département de la Loire, Vice-président de Saint-Etienne Métropole, Secrétaire général adjoint de l’association française du Conseil des communes et Régions d’Europe, Président de l’association des maires de la Loire, Membre du Comité européen des régions. Présentation de la journée par Alain REGUILLON, Président de l’URALE et de la Maison des Européens Lyon.
• 10h30 : Présentation d’un document de synthèse des priorités de la Commission européenne et des recommandations de SIBIU par Edoardo CROSETTO, Etudiant italien en relations internationales, stagiaire à la Maison des Européens Lyon. Débat entre les participants après l’intervention d’acteurs locaux de l’Europe qui viendront dire ce qu’ils attendent de la coopération entre les acteurs associatifs, les réseaux et les institutions européennes. Animation participative avec le concours de Marjolaine ARBONA-VIDAL, responsable du Centre d’Information Europe Direct Lyon.
• 12h30 : Conclusion de la matinée.
• 13h00 : Déjeuner.
• 14h30 : Ouverture du Dialogue citoyen “Une Europe proche des citoyens ! Quelle cohésion entre acteurs locaux et institutions européennes ?” par Alain REGUILLON, président de l’URALE et de la Maison des Européens Lyon.
Table-ronde réunissant : Gwendoline DELBOS-CORDFIELD, Sylvie GUILLAUME et Véronique TRILLET-LENOIR, Députées européennes, Adina REVOL, Conseillère économique à la Représentation en France de la Commission européenne, Jean-François BARNIER, Maire du Chambon-Feugerolles, Membre du Comité européen des régions.
• 14h40 : Présentation des intervenants : Henri OBERDORFF, Président de l’Université européenne de Grenoble, Vice-président de l’URALE, Conférencier du réseau Team Europe, Modérateur de la table ronde.
• 15h15 : propos introductifs des intervenants. Débats avec les participants.
• 16h30 : Temps de questions d’actualité. Débat avec les participants.
• 17h30 : Conclusions et remerciements par le président de l’URALE.

Vous voulez savoir plus sur cette journée, téléchargez la plaquette de présentation de ces Rencontres régionales européennes et du Dialogue citoyen. Suivez l’événement sur le Facebook également.

* L’URALE regroupe cinq Maisons de l’Europe dans la région Auvergne-Rhône-Alpes – Maison des Européens Lyon, Maison de l’Europe et des Européens de l’Ain, Maison de l’Europe Albertville-Savoie, la Maison de l’Europe en Auvergne et la Maison de l’Europe Drôme-Ardèche (MEDA) – AFAPE Auvergne Rhône-Alpes (l’Union régionale des acteurs franco-allemands pour l’Europe), l’Université européenne de Grenoble (UPEG), Union des Fédéralistes Européens – Auvergne Rhône Alpes et Jeunes Européens Lyon.

Date

Nov 23 2019

Heure

10 h 00 min - 17 h 00 min

Lieu

Salle Louis Aragon
Rue Emile-Zola, 42500, le Chambon-Feugerolles 

adhésion

Adhérer, c'est être acteur et non simple spectateur. Pour nous soutenir, cliquez sur le bouton ci-dessous pour adhérer ou faire un don en ligne :

contacts

MAISON DES EUROPÉENS LYON et ses Centres d'information Europe Direct :
• LYON : 04 72 07 88 88 / 06 48 55 79 90
contact@mde-lyon.eu /
europedirect014269@mde-lyon.eu

• DRÔME ARDÈCHE : 06 99 61 26 07 europedirect2607@mde-lyon.eu

localisation

MAISON DES EUROPÉENS LYON et ses Centres d'information Europe Direct :
• LYON : 7 rue Amédée Bonnet, 69006 LYON
• DRÔME ARDÈCHE : Campus Consulaire CCI de la Drôme, 52-74 rue Barthélémy de Laffemas, BP 1023, 26010 VALENCE

évaluation

Vous avez contacté les Centres d’information Europe Direct Lyon ou Drôme Ardèche ? Votre avis nous intéresse ! Merci de remplir ce petit questionnaire.