Semaine européenne des régions et des villes du 7 au 10 octobre 2019 à Bruxelles

Du 7 au 10 octobre 2019, plus de six mille personnes de toute l’Europe et au-delà devraient rejoindre le plus grand événement des régions et des villes européennes, intitulé « Régions et villes : les piliers de l’avenir de l’UE ».

De quoi s’agit-il ? La Semaine européenne des régions et des villes est une manifestation annuelle de quatre jours organisée à Bruxelles, offrant à des fonctionnaires d’administrations régionales et urbaines ainsi qu’à des experts et des universitaires l’occasion d’échanger de bonnes pratiques et leur savoir-faire en matière de développement régional et urbain. Il s’agit également d’une plateforme reconnue en matière de communication politique concernant le développement de la politique de cohésion de l’UE. Cette plateforme sensibilise les décideurs à l’importance des régions et des villes dans le processus d’élaboration des politiques de l’UE. La Semaine européenne des régions et des villes est la principale manifestation publique européenne de ce type.

Que se passe-t-il exactement ? Début octobre, quelque 6 000 participants et 600 orateurs venus de toute l’Europe et au-delà se réunissent à Bruxelles en vue de prendre part à un programme proposant une centaine d’ateliers, d’expositions et d’activités de mise en réseau sur le thème du développement local et régional. La participation à cette manifestation est gratuite. La 17ème édition de la Semaine européenne des régions et des villes propose plus de 300 sessions comprenant des ateliers, des laboratoires participatifs, des conférences entre régions, des questions-réponses sur des thèmes présentés, des expositions « Agora Village » et des dégustations de régions et villes.

Le 9 septembre 1988, Auvergne-Rhône-Alpes (France), Bade-Wurtemberg (Allemagne), la Catalogne (Espagne) et la Lombardie (Italie) ont signé un accord de coopération constituant le premier réseau européen de régions portant le nom évocateur de « Quatre Moteurs pour l’Europe ». Aujourd’hui, comptant pour environ 9% de la production économique européenne, nos quatre régions coopèrent sur un grand nombre de sujets et de domaines. Nous jouons un rôle central en soutenant une approche basée sur le lieu dans la mise en œuvre des politiques de l’UE, en plaidant également pour une implication forte des citoyens européens. Des projets concrets sur la manière dont les quatre régions visent à rapprocher l’Europe des citoyens seront présentés au cours de cette semaine européenne des régions et des villes. La Délégation de la Lombardie à Bruxelles avec le réseau « Quatre Moteurs pour l’Europe » organisent un événement parallèle le lundi 7 octobre prochain sur le thème « Une Europe plus proche des citoyens : approches régionales de Quatre Moteurs pour l’Europe ». La Maison des Européens Lyon / Centre d’information Europe Direct Lyon sera y présente pour partager une bonne pratique de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Veuillez trouver ci-dessous l’ordre du jour:

• 17h45 – Inscription
• 18h00 – Mot de bienvenue et introduction du représentant de la région de Lombardie
• 18h15 – Aperçu du problème – Raffaella De Marte – Chef d’unité «Services de médias», DG COMM – Parlement européen
• 18h30 – Expériences des 4 moteurs pour l’Europe :
Auvergne-Rhône-Alpes «Initiatives régionales exemplaires pour sensibiliser les citoyens à l’Europe» – Marjolaine Arbona-Vidal, responsable du centre d’information Europe Direct Lyon
– Bade-Wurtemberg «Le dialogue du Bade-Wurtemberg sur l’Europe – Un exemple pour la participation des citoyens» – Andreas Bühler, ministère d’État du Bade-Wurtemberg, Unité pour les affaires européennes
– Catalogne «Vers un écosystème d’infrastructures de participation citoyenne» – Ismael Peña. Directeur général de la participation citoyenne et des processus électoraux
– Lombardie «Régions, villes et citoyens unis pour une Europe plus efficace» – Carmine Pacente, chef du département «Relations avec l’UE» – ANCI Lombardia (Association régionale des villes et des municipalités).
• 19h15 – Conclusion
• 19h30 – Rencontre de réseau / Apéritif Milanais

La réunion sera animée par Pierluigi Brombo, chef de l’unité « Relations avec la société civile organisée et études prospectives » – CESE. Les inscriptions auprès de delegazione_bruxelles@regione.lombardia.it au plus tard le jeudi 3 octobre 2019.

Pour en savoir plus sur #EURegionsWeek, rendez-vous sur le site web de la Commission européenne ou sur l’événement Facebook.

Date

Oct 07 2019
Expired!

Heure

All Day

Lieu

Bruxelles, Belgique
Bruxelles, Belgique

adhésion

Adhérer, c'est être acteur et non simple spectateur. Pour nous soutenir, cliquez sur le bouton ci-dessous pour adhérer ou faire un don en ligne :

contacts

MAISON DES EUROPÉENS LYON et ses Centres d'information Europe Direct :
• LYON : 04 72 07 88 88 / 06 48 55 79 90
contact@mde-lyon.eu /
europedirect014269@mde-lyon.eu

• DRÔME ARDÈCHE : 06 99 61 26 07 europedirect2607@mde-lyon.eu

localisation

MAISON DES EUROPÉENS LYON et ses Centres d'information Europe Direct :
• LYON : 7 rue Amédée Bonnet, 69006 LYON
• DRÔME ARDÈCHE : Campus Consulaire CCI de la Drôme, 52-74 rue Barthélémy de Laffemas, BP 1023, 26010 VALENCE

évaluation

Vous avez contacté les Centres d’information Europe Direct Lyon ou Drôme Ardèche ? Votre avis nous intéresse ! Merci de remplir ce petit questionnaire.