Débat « Lutte contre le cancer : quelle valeur ajoutée de l’Europe ? »

Le lundi 20 septembre de 18h30 à 20h un débat-citoyen au Wojo Lyon Part-Dieu (15 rue des Cuirassiers, 69003 Lyon) « Lutte contre le cancer: quelle valeur ajoutée de l’Europe? » est organisé par le Bureau du Parlement européen à Marseille. Ce événement a pour objectif de détailler les réponses du Parlement européen au plan cancer présenté par la Commission européenne et de répondre aux questions des citoyens sur cette maladie modélisante et la valeur ajoutée d’une approche européenne.

Conscient de l’importance d’améliorer la lutte contre le cancer à l’échelle européenne dans le futur, le Parlement européen a créé la commission spéciale sur la lutte contre le cancer (BECA) en juin 2020. Avant les incidences du Covid-19 sur l’augmentation des cancers faute notamment de dépistages ou de traitements adéquats, il était estimé que plus de 100 millions d’européen.ne.s seraient diagnostiquées avec un cancer dans les prochaines 25 années.

La Commission européenne a présenté le 3 février 2021 le plan européen pour vaincre le cancer, qui constitue une priorité essentielle dans le domaine de la santé de la Commission et un élément clé pour une Union européenne de la santé forte. En se fondant sur les nouvelles technologies, la recherche et l’innovation, le plan cancer définit une nouvelle approche de l’Union en matière de prévention, de traitement et de soins du cancer.

Le rapport de la commission BECA en cours d’élaboration reflète la position du Parlement européen sur la proposition de plan cancer de la Commission européenne. D’autres législations en cours d’adoption abordent également cette maladie à travers la lutte contre des substances cancérigènes par exemple. Et les améliorations qu’il sera possible d’atteindre dans la lutte contre le cancer, souvent considérée comme maladie « modélisante » pourront donc aussi bénéficier à la lutte contre d’autres maladies.

Ce débat propose d’aborder ce qui se passe avant la maladie (prévention, programmes de recherche) comme durant la maladie (diagnostic, accès aux soins/médicaments, traitements/essais thérapeutiques) jusqu’au droit à l’oubli pour un retour à la vie normale. Les cancers rares comme ceux des enfants irrigueront chaque partie de ce débat.

C’est l’occasion pour chaque citoyenne et citoyen européen, partie prenante, association de patients, de famille, scientifiques de poser directement leur question à ce panel de députées européennes élues en France :

  • Véronique TRILLET-LENOIR, rapporteure pour le Parlement européen, Groupe Renew Europe
  • Joëlle MÉLIN, rapporteure pour le Groupe Identité et Démocratie (ID)
  • Michèle RIVASI, rapporteure pour le Groupe des Verts/Alliance libre européenne (ALE)

Modérateur : Pierre HAINAUT, Directeur de l’Institut pour l’Avancée des Biosciences (IAB), professeur en Biologie du Cancer et titulaire de la Chaire d’Excellence en Recherche Translationnelle à l’Université Grenoble-Alpes (UGA).

Complétez ce formulaires d’inscription afin de recevoir le lien pour suivre le débat.


Informations et crédit photo : europarl.europa.eu

Date

20 Sep 2021

Heure

18 h 30 min - 20 h 00 min

Lieu

Wojo Lyon Part-Dieu
15 rue des Cuirassiers, 69003 LYON

Maison de l'Europe/Europe Direct Drôme Ardèche :
06 99 61 26 07 ; europedirect2607@mde-lyon.eu

        

Maison des Européens Lyon/Europe Direct Lyon Métropole :
04 72 07 88 88 / 06 48 55 79 90
contact@mde-lyon.eu / europedirect@mde-lyon.eu

         


Les labels   et   sont portés par