CITOYENNETÉ EUROPÉENNE

Toute personne ayant la nationalité d’un Etat membre est automatiquement reconnue citoyenne de l’Union européenne. La citoyenneté européenne complète la citoyenneté nationale sans la remplacer. C'est une citoyenneté dite "de superposition". Vous retrouverez ci-dessous les droits qui relèvent de la citoyenneté européenne.

Droit de vote

Libre circulation

Vous avez le droit de circuler et de séjourner, de travailler et d’étudier où vous voulez sur le territoire des autres pays membres de l'UE. Mais comment se déplacer ? Quels documents requis pour voyager en Europe ? Que pouvez-vous emporter avec vous ? Vous souhaitez vivre et puis prendre votre retraite à l'étranger ? 

Droit consulaire

Si vous voyagez à l'extérieur de l'UE et que la France n'a pas de représentation diplomatique dans votre pays de destination, vous pouvez obtenir de l'aide de l'ambassade ou du consulat d'un autre Etat membre de l'Union européenne présent sur le territoire en question.

adhésion

Adhérer, c'est être acteur et non simple spectateur. Pour nous soutenir, cliquez sur le bouton ci-dessous pour adhérer ou faire un don en ligne :

contacts

MAISON DES EUROPÉENS LYON et ses Centres d'information Europe Direct :
• LYON : 04 72 07 88 88 / 06 48 55 79 90
contact@mde-lyon.eu /
europedirect014269@mde-lyon.eu

• DRÔME ARDÈCHE : 06 99 61 26 07 europedirect2607@mde-lyon.eu

localisation

MAISON DES EUROPÉENS LYON et ses Centres d'information Europe Direct :
• LYON : 7 rue Amédée Bonnet, 69006 LYON
• DRÔME ARDÈCHE : Campus Consulaire CCI de la Drôme, 52-74 rue Barthélémy de Laffemas, BP 1023, 26010 VALENCE

évaluation

Vous avez contacté les Centres d’information Europe Direct Lyon ou Drôme Ardèche ? Votre avis nous intéresse ! Merci de remplir ce petit questionnaire.