A CHACUN SA MOBILITÉ : collèges-lycées

Partir dans un autre pays d'Europe au collège ou lycée ? C'est possible ! Comme les étudiants, collégiens et lycéens peuvent également traverser les frontières pendant leur scolarité et même en dehors du cadre scolaire grâce à certains dispositifs.

Pourquoi participer? Vous aurez la possibilité de vivre une expérience européenne en interaction directe avec des camarades et professeurs internationaux, d'ouvrir à une diversité culturelle et d'apprendre les costumes d'un autre pays et bien plus encore ! 

DISPOSITIFS DE MOBILITÉ

PARTIR AVEC ERASMUS+

Grâce aux partenariats Erasmus+ entre établissement scolaires, les élevés et les enseignants des pays européens coopèrent autour d'un projet commun (arts, sciences, langues, développement durable, patrimoine culturel, etc.) et se rencontrent à l'occasion de visites et d'échanges de classes. Il est également possible de partir seul (il faut avoir plus de 14 ans), pour suivre un enseignement à plein temps.

  • De 5 jours à 2 mois pour les échanges de classe. De 2 à 12 mois pour la mobilité d'études individuelle
  • Dans l'un de 32 pays participant au programme : les 27 États membres de l'UE + Islande, Liechtenstein, Macédoine, Norvège, Turquie
  • Logement en famille d'accueil

Ne manques pas l'occasion de vivre une expérience très enrichissante, à la fois en développant tes capacités à travailler en équipe, mais aussi sur le plan professionnel à travers d'une nouvelle langue auprès de jeunes issus de tous horizons.

Renseigne-toi auprès de ton établissement scolaire pour savoir s'il est bien intégré au programme Erasmus+.

PARTIR DANS UN LICÉE FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER

Lycéens peuvent aussi bénéficier d'une bourse pour partir dans un lycée français de l'étranger. Tu pourras ainsi passer une année scolaire (1ère ou terminale) dans le lycée français de Londres , Vienne, Munich, Barcelone, Madrid ou Dublin !

Renseigne-toi à ton établissement scolaire pour savoir en plus.

PARTIR AVEC L'OFFICE FRANCO-ALLEMAND

L'Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ) met à disposition des programmes d'échanges pour les collégiens et lycéens français et allemands d'une durée de 3 à 6 mois.

Plusieurs info


Consultez notre rubrique dédiée "INFORMATIONS PRATIQUESpour plus de conseils et liens utiles afin de bien préparer votre mobilité à l'étranger.


FORUM "JEUNESSE EN MOUVEMENT"

En raison des mesures sanitaires, la 6e édition du Forum Jeunesse en Mouvement a eu lieu le 3 décembre 2020 en ligne grâce au partenaire d'Europe Direct Drôme Ardèche, Radio BLV. Retrouvez ci-dessous en REPLAY les ateliers dédiés à la recherche de stage, aux études à l'étranger ainsi qu'aux voyages scolaires.

adhésion

Adhérer, c'est être acteur et non simple spectateur. Pour nous soutenir, cliquez sur le bouton ci-dessous pour adhérer ou faire un don en ligne :

contacts

MAISON DES EUROPÉENS LYON et ses Centres d'information Europe Direct :
• LYON : 04 72 07 88 88 / 06 48 55 79 90
contact@mde-lyon.eu /
europedirect014269@mde-lyon.eu

• DRÔME ARDÈCHE : 06 99 61 26 07 europedirect2607@mde-lyon.eu

localisation

MAISON DES EUROPÉENS LYON et ses Centres d'information Europe Direct :
• LYON : 346 rue Garibaldi, 69007 LYON
• DRÔME ARDÈCHE : Campus Consulaire CCI de la Drôme, 52-74 rue Barthélémy de Laffemas, BP 1023, 26010 VALENCE

évaluation

Vous avez contacté les Centres d’information Europe Direct Lyon ou Drôme Ardèche ? Votre avis nous intéresse ! Merci de remplir ce petit questionnaire.