Expositions virtuelles

« La Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne a 20 ans! »

Solennellement proclamée le 7 décembre 2000 lors du Conseil européen de Nice, la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne a vingt ans. Cela faisait longtemps que le Parlement européen demandait un tel document. En effet, pour les députés européens, il était important que chaque citoyen puisse connaître les droits et les libertés fondamentales qui lui sont garantis au sein de l’Union européenne et de ses États membres et qu’un système de recours permette d’en évoquer l’éventuelle violation. Conçue comme un socle de référence et fruit d’une méthode de rédaction tout à fait originale, la Charte réunit dans un texte unique l’ensemble des droits civiques, politiques, économiques et sociaux des citoyennes et citoyens européens et de toute personne vivant sur le territoire de l’Union européenne.

Retrouvez cette exposition sur le site d’Europeana.

70e anniversaire de la déclaration Schuman

Le 9 mai 1950, dans un contexte international de Guerre froide, la déclaration de Robert Schuman donne le coup d’envoi de la construction de l’Europe communautaire. L’ambition du ministre français des Affaires étrangères est en effet d’instituer une nouvelle organisation supranationale afin de créer entre la France et l’Allemagne un marché commun du charbon et de l’acier, ouvert à d’autres pays européens. Depuis 1985, la Journée de l’Europe est célébrée chaque année, le 9 mai.

Une exposition qui nous (re)plonge dans les coulisses de cette naissance symbolique à l’occasion de ses 70 ans par Europeana !

« Elles font l’Europe »

Elles font l’Europe : une exposition virtuelle consacrée aux Européennes qui ont construit l’Europe, proposée par l’Institut Jacques Delors.

Y sont présentés des portraits de femmes ayant participé à la construction de l’Union européenne et à une meilleure parité dans les institutions dirigeantes. De Louise Weiss à Ursula Von der Leyen en passant des figures moins connues telles que Catherine Lalumière, secrétaire générale du Conseil de l’Europe, ou Eliane Vogel-Polsky, juriste et militante fervente de l’égalité salariale, découvrez ces actrices de l’Europe d’hier et d’aujourd’hui.

Retrouvez également le dossier « Egalité hommes-femmes sur le marché de l’emploi » préparé par Pistes solidaires avec le CIED Pau Pays de l’Adour en cliquant ici.


« C’était il y a 30 ans »

2020 marque le 30ème anniversaire de la réunification allemande (3 octobre 1990). À cette occasion, le Parlement européen a créé une exposition numérique intitulée C’était il y a 30 ans.

Dans la nuit du 9 au 10 novembre 1989, s’ouvre dans une totale impréparation le Mur de Berlin en même temps que s’écroule le gouvernement communiste de la République démocratique allemande (RDA). La Guerre froide touche à sa fin ; une page capitale de l’histoire de l’Europe se tourne. Un mois plus tard, l’ouverture officielle de la porte de Brandebourg rétablit définitivement la libre circulation entre les deux Allemagnes. Dès le 3 octobre 1990, l’unification allemande est chose acquise. L’avenir de l’intégration européenne s’en trouve bouleversé.

Face à ces événements politiques et malgré la rapidité du processus, le Parlement européen joue pleinement son rôle et multiplie les interventions. Pendant plusieurs mois, il offre une tribune aux dirigeants européens chargés de préparer la réunification de l’Allemagne. Soucieux des conséquences politiques, économiques et institutionnelles de ce moment historique pour la Communauté européenne, les députés européens soutiennent la réunification allemande. Pour ce faire, ils multiplient les prises de position favorables à la démocratisation et au respect des droits de l’homme en Europe centrale et orientale.

Retrouvez l’exposition sur les ressources informatiques de la Médiathèque du Parlement européen.

« Femmes »

Le Président du Parlement européen, David Sassoli, a inauguré, le 16 octobre 2020 au Parlamentarium, l’exposition Femmes organisée par l’ONG « Samusocial » dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté.

Cette exposition raconte l’histoire de 15 des 350 femmes sans-abri qui ont été accueillies au Parlement européen, dans le bâtiment Helmut Kohl, au plus fort de la pandémie de Covid-19. Elles ont ainsi pu avoir leur propre chambre qu’elles pouvaient utiliser nuit et jour, leur offrant ainsi espace et sécurité pendant la crise sanitaire.

L’exposition est composée de 15 images du photographe Gaël Turine accompagnées par des textes d’Anne-Cécile Huwar. L’exposition sera ouverte jusqu’en avril 2021 et est accessible via le site Internet du Samusocial.

« J’ai suivi l’UE avec le Tour de France »

Au cours de la campagne #UEavecLeTour sur les réseaux sociaux un carnet de voyage virtuel a été réalisé. Il vous présente les différents projets qui ont bénéficié de financements européens à proximité des lieux de passage du Tour de France 2020. 

C’est une occasion de découvrir la France et ses régions différemment à travers les projets qui ont pour but d’améliorer la vie quotidienne des millions de personnes ou tout simplement de rendre notre cadre de vie plus agréable, plus doux. Chaque étape est accompagné d’un QR code qui vous permet de retrouver des informations détaillées sur chaque projet. Bon voyage !  

Maison de l'Europe/EUROPE DIRECT Drôme Ardèche :
06 99 61 26 07 ; europedirect@maisoneurope2607.eu

        

Maison des Européens Lyon/EUROPE DIRECT Lyon Métropole :
04 72 07 88 88 / 06 48 55 79 90
contact@mde-lyon.eu / europedirect@mde-lyon.eu

         


Les labels   et  portés par